Titre obligatoire

Emissions à venir

août
19
dim
2018
01:00 The Laurent Schark Selection
The Laurent Schark Selection
août 19 @ 01:00
The Laurent Schark Selection
The Laurent Shark Selection – Dimanche 01h – 02h Laurent est Dj résident dans un club sur Londres (Palm Beach Club, concept parties au Proud Gallery, 93 Feet East, etc…), en plus de son booking[...]
08:00 Salut les sixties
Salut les sixties
août 19 @ 08:00
Salut les sixties
Salut Les Sixties – Dimanche 09h – 10h L’actualité musicale des années Sixties en compagnie de NIKY et JC. Retrouvez ou découvrez les années d’insouciance ! Salut les Sixties vous propose un retour sur le[...]

View Calendar

Lundi 8 janvier 2018 : le Lundi Perdu, ou le troisième réveillon des Tournaisiens !

Le Lundi perdu ou Lundi parjuré est une tradition bien connue des Tournaisiens, dont la plus ancienne trace écrite remonte au 13ème siècle. L’occasion pour les Tournaisiens de faire la fête autour d’un bon repas, après s’être doucement remis des fêtes de fin d’année…

lundi perdu 1

Aujourd’hui encore, de nombreux Tournaisiens se réunissent en famille, entre amis ou au restaurant pour manger le fameux lapin à la tournaisienne ainsi que la salade tournaisienne. Que le lapin soit cuisiné traditionnellement ou revisité, le repas s’annonce toujours festif avec le tirage des billets du roi. Chaque convive reçoit alors un rôle à jouer jusqu’à la fin du repas : le roi, le fou du roi, le verseur, l’écuyer ou encore le laquais… À chaque fois qu’une personne ne jouera pas correctement son rôle, le fou du roi lui noircira le visage à l’aide d’un bouchon passé sous la flamme. De vrais fous rires en perspective !

 

Lors de grandes tablées, cet incontournable rendez-vous annuel est souvent accompagné de chansons picardes et d’airs populaires tournaisiens que les convives ont plaisir à entonner tout au long du repas… tout comme la célèbre expression du jour : « À Tournai, pou bin fair’ cell’ fiête, l’ceu qui n’a pos d’lapin n’a rien ! » (À Tournai, pour bien faire cette fête, celui qui n’a pas de lapin n’a rien !).

Si la tradition persiste au sein des familles, de plus en plus de restaurants et lieux de réception tournaisiens organisent également leur repas du « lundi perdu » et reçoivent des dizaines voire des centaines de convives prêts à faire la fête en ce célèbre lundi de janvier !

lapin perdu 2

Le traditionnel menu 4 services du Lundi perdu

Premier plat : la petite saucisse, servie avec de la compote ou du chou cuit au saindoux

Deuxième plat : lapin à la tournaisienne (avec pruneaux et raisins), traditionnellement cuit à l’eau et accompagné de pommes de terre vapeur

Troisième plat : la salade tournaisienne composée notamment de salade de blé, de chicons, de pommes, de chou rouge, d’haricots de Soisson…

Quatrième plat : l’incontournable « galette des rois » avec la fève

 

Mots-clefs : , ,