Titre obligatoire

Emissions à venir

oct
21
sam
2017
09:00 Pacifique Job FOREM – Juliette e...
Pacifique Job FOREM – Juliette e...
oct 21 @ 09:00
Pacifique Job FOREM - Juliette et Adeline
Une émission réalisée et diffusée en collaboration et avec les chargées de communication du FOREM de Tournai et de Mouscron. Le Forem donne rendez-vous aux personnes à la recherche d’un job dans son émission hebdomadaire[...]
18:00 Funk Anthology
Funk Anthology
oct 21 @ 18:00 – 19:00
Funk Anthology
Funk Anthology – Samedi de 21h à 22h Samedi de 21h à 22h Funk Anthology présenté et animé par DJ Vibe DJ Vibe officie sur la scène funky depuis prêt de 25 ans. Il se[...]

View Calendar

Les Tournaisiens consultés pour la rénovation du Pont des Trous !

Par 22 voix pour, sept contre et neuf abstentions, le conseil communal de Tournai a approuvé, lundi soir, une consultation citoyenne sur l’avenir du Pont des Trous.

pont-des-trous

Selon Nord Éclair, il s’agit d’une première depuis la fusion des communes en 1977. Les Tournaisiens devraient donc se prononcer en octobre sur l’avenir du Pont des Trous, dont l’arche centrale doit être élargie dans le cadre du projet Canal Seine-Escaut.

Les citoyens devront se prononcer sur la matière qui sera utilisée pour reconfigurer ce vestige d’une ancienne enceinte médiévale : en  pierres ou en résille de fer.

Écolo et le cdH s’étaient prononcés en faveur d’une consultation  populaire vendredi dernier. Les deux groupes d’opposition ont été  rejoints, dimanche, par le bourgmestre Rudy Demotte (PS), absent lors des débats qui ont eu lieu lundi soir au conseil communal. « Sur cet  ambitieux projet qu’est la mise au gabarit de L’Escaut, j’ai toujours  souhaité entendre l’expression des Tournaisiens à travers les  diverses réunions citoyennes organisées en juin et novembre 2013″, avait  commenté l’ancien ministre-président wallon.

Par contre, l’échevin délégué à la fonction maïorale, Paul-Olivier Delannois (PS), et l’échevine des Finances, Laetitia Liénart (PS) étaient contre cette consultation qui devrait coûter entre 150.000 et  200.000 euros à la commune. « L’enquête publique était gratuite et  fonctionnait sur les mêmes bases que la consultation citoyenne », ont indiqué les deux échevins socialistes. Seuls les élus PS ont voté  contre ou se sont abstenus.

Pierre ou fer ? Ce sera aux Tournaisiens de décider quel matériau sera utilisé pour rénover le célèbre Pont des Trous !

Posted by Pacifique FM – Officiel on mardi 28 avril 2015

Mots-clefs : , , , , , , , , , , , ,