Emissions à venir

août
20
dim
2017
00:00 Dance Floor 2000
Dance Floor 2000
août 20 @ 00:00
Dance Floor 2000
Dance Floor 2000 – Dimanche de minuit à 1h Dimanche de minuit à 1h retrouve Dj E-Flau Redécouvrez dans un Mix non-stop le meilleur du son Dance Floor des années 2000 à 2009 avec Dj[...]
01:00 The Laurent Schark Selection
The Laurent Schark Selection
août 20 @ 01:00
The Laurent Schark Selection
The Laurent Shark Selection – Dimanche 01h – 02h Laurent est Dj résident dans un club sur Londres (Palm Beach Club, concept parties au Proud Gallery, 93 Feet East, etc…), en plus de son booking[...]
08:00 Salut les sixties
Salut les sixties
août 20 @ 08:00 – 09:00
Salut les sixties
Salut Les Sixties – Dimanche 09h – 10h L’actualité musicale des années Sixties en compagnie de NIKY et JC. Retrouvez ou découvrez les années d’insouciance ! Salut les Sixties vous propose un retour sur le[...]
12:00 Picard – SAM
Picard – SAM
août 20 @ 12:00 – 13:00
Picard - SAM
Picard – Dimanche de 12h à 13h Le dimanche de 8h à 9h Picard sur L’air   PICARD SUR L’AIR , le patois de notre région

View Calendar

Les inscription pour le tremplin musical « Tour de Chauffe 2016″ sont lancées

INSCRIPTION À L’ÉDITION 2016

jusqu’au 14/12/15

VOUS ÊTES MUSICIEN OU MEMBRE D’UNE FORMATION AMATEUR DE « MUSIQUES ACTUELLES » DE L’EUROMETROPOLE Lille – Kortrijk – Tournai?

Participez à l’édition 2016 de Tour de Chauffe et bénéficiez durant toute l’année d’un accompagnement à la pratique musicale et à la scène, via un diagnostic scénique, une résidence de répétition / création, des séances d’enregistrement, des formations et la participation à un festival sur la métropole.

tour-de-chauffe-2015-10-edition-fabriques-culturelles-e1443002965226

En 2005, sous l’impulsion de Lille Métropole, le Nautilys, la Maison de la Musique de Comines, Les Arcades, le Centre Musical de Faches Thumesnil, la Ferme d’en Haut, la maison Folie de Villeneuve d’Ascq, créent TOUR DE CHAUFFE, un dispositif d’accompagnement aux pratiques musicales amateurs, dans le secteur des musiques actuelles.

En 2011, trois nouvelles structures issues du réseau métropolitain des Fabriques Culturelles viennent se greffer au dispositif afin de faire bénéficier aux jeunes groupes de leur expertise. En effet, la Condition Publique – EPCC de Roubaix, la maison folie Moulins à Lille et la Maison Folie Beaulieu de Lomme rejoignent le dispositif initié 6 ans plus tôt par leurs consoeurs.

Avec la volonté de travailler dans une dynamique transfrontalière et avec le soutien d’Eurométropole Lille-Kortrijk-Tournai, en 2014, le dispositif s’étend désormais sur l’ensemble de l’Eurométropole. En effet, deux nouveaux partenaires belges, le Musiekcentrum Track* de Courtrai ainsi que la Maison de la Culture de Tournai se greffent au projet et contribuent avec les 6 autres structures à l’accompagnement les lauréats TOUR DE CHAUFFE désormais franco-belges.

En 2015, nous poursuivons notre travail d’ouverture eurométropolitaine en rencontrant de nouvelles structures belges.
La maison folie Beaulieu ainsi que la Condition Publique nous quitte pour se concentrer sur des projets en territoire, mais nous accueillons une nouvelle structure au sein du réseau des Fabriques : la maison folie Hospice d’Havré de Tourcoing.

À destination de groupes de l’eurométropole, chaque année, ce dispositif propose un parcours en adéquation avec la réalité-terrain du secteur.

Conçu aujourd’hui en synergie avec l’A.R.A [Autour des Rythmes Actuels_Roubaix], le dispositif TOUR DE CHAUFFE permet aux lauréats de bénéficier d’un diagnostic scénique, d’une résidence, de formations [pratique musicale] ainsi que d’un enregistrement professionnel de 2 titres [Studio Ka]…

Le cycle d’accompagnement se clôture par le festival TOUR DE CHAUFFE, qui permet aux groupes sélectionnés de se confronter à la fin de leur parcours à la scène, aux côtés d’artistes confirmés. L’occasion pour les spectateurs de découvrir l’effervescence et la richesse musicale de la métropole.

Au coeur du festival, les structures organisent un temps de rencontres et d’échanges autour des musiques actuelles : le Forum des Musiques actuelles. Articulé autour des axes live , disque, media et accompagnement, il vise à réunir musiciens, professionnels et amateurs de musique le temps d’un forum à l’envergure transfrontalière.

 

Un lien pour l’inscription : http://www.tourdechauffe.fr/inscription.html

Tour de Chauffe 2016 les inscriptions à ce tremplin musical sont lancées !

Posté par Pacifique FM – Officiel sur mercredi 11 novembre 2015

Mots-clefs : , , , ,