Titre obligatoire

Emissions à venir

déc
19
mar
2017
07:00 Wapi Réveil – SAM
Wapi Réveil – SAM
déc 19 @ 07:00
Wapi Réveil - SAM @ Pacifique FM
Wapi Réveil – Lundi au vendredi de 7h à 9h Du lundi au vendredi réveille-toi en musique avec Frédéric Chaque matin du lundi au vendredi c’est le WAPI Réveil qui te fait lever. Des infos locales,[...]

View Calendar

Les fromages du CARAH à Ath récompensés!

Le concours Fromages de Wallonie 2015 au Château de Harzé est une compétition organisée par l’Agence wallonne pour la promotion d’une agriculture de qualité (APAQ-W) destinée à élire les meilleurs fromages wallons de l’année qu’ils soient issus de milieux industriels ou fermiers. Parmi les 116 fromages wallons présentés au concours, la Fromagerie-Ecole de la Ferme expérimentale et pédagogique du CARAH à Ath a défendu son savoir-faire et ses produits ! Le Goli’Ath et le Bleu d’Ath ont été primés!
fromage_carah_2

Le jury a distingué 9 Harzé d’Or et 10 Harzé d’argent, récompensant des fromages classés dans huit catégories différentes de fromages (à base de lait de vache pour 6 catégories, à base de lait de chèvre et enfin de lait de brebis).

Le jury s’est basé sur les critères de nez, de goût, l’aspect visuel, la texture ainsi que l’aspect visuel du produit emballé et destiné à la vente du fromage.

La Fromagerie-Ecole de la Ferme expérimentale et pédagogique du CARAH qui s’est vue décerner deux « Harzé d’Argent » attribués à deux de ses fromages concourants dans deux catégories différentes: Le Goli’Ath, un fromage à base de lait de vache, à pâte dure et le Bleu d’Ath, fabriqué à base de lait de vache aussi et catégorisé dans les bleus.

Le Goli’Ath, un fromage à pâte pressée cuite et au lait cru de vache, a la caractéristique d’être affiné 6 mois en meules de 15kg et possède une texture ferme aux parfums d’Emmental. Il sera mis à l’honneur lors de la Foire de Libramont et sera à nouveau disponible à la vente dès septembre dans le magasin de la ferme.

Le Bleu d’Ath, quant à lui, a une pâte persillée au lait cru de vache révélant un goût âcre et agréable. Il est affiné 6 semaines en format de 400 gr. Vous le trouverez en vente au magasin de la ferme ainsi que chez Coprosain à Ath.

« Deux autres fromages au lait cru de la Ferme du CARAH ont également été mis en compétition mais n’ont pas été récompensés, il s’agissait de la Tomme du Pays vert, un formage à pâte pressée et le Pavé d’Ath, un fromage à pâte molle de type camembert à croute fleurie », ajoute Jean-Philippe Vercaigne de la Fromagerie-Ecole. Le titre de Fromage de l’année a été décerné au Herve l’Exquis piquant.

De telles récompenses illuminent le travail d’équipe de la Ferme expérimentale et pédagogique !  Passant des travailleurs de la fromagerie, à ceux qui s’occupent de la vacherie, à ceux qui s’occupent de la propreté du site, à ceux qui prodiguent des conseils judicieux pour produire des fourrages de qualité, à ceux qui appliquent ces conseils ou encore à ceux qui apportent le soutien administratif et l’accueil, cette chaine fonctionne très bien et a encore une fois prouvé son efficacité, son travail de qualité et son expertise !

Infos et vente des produits fromagers :
Magasin de la Ferme expérimentale et pédagogique du CARAH
Rue de l’Agriculture 301
7800 Ath
Tél : 068/26.46.30
www.carah.be  

    

Des fromages Athois récompensés !

Posted by Pacifique FM – Officiel on jeudi 2 juillet 2015

Mots-clefs : , , , ,