Titre obligatoire

Emissions à venir

nov
22
mer
2017
07:00 Wapi Réveil – SAM
Wapi Réveil – SAM
nov 22 @ 07:00
Wapi Réveil - SAM @ Pacifique FM
Wapi Réveil – Lundi au vendredi de 7h à 9h Du lundi au vendredi réveille-toi en musique avec Frédéric Chaque matin du lundi au vendredi c’est le WAPI Réveil qui te fait lever. Des infos locales,[...]
10:00 Voyance + Fabienne et Patrick J...
Voyance + Fabienne et Patrick J...
nov 22 @ 10:00
Voyance +  Fabienne et Patrick James Wallace
Voyance + – Mercredi de 10h à 12h00 Le mercredi de 10h à 12h avec Fabienne médium et Patrick James Wallace Voyance et transcommunication gratuite ! Voyance + est une émission en direct diffusée le[...]

View Calendar

Les écoles communales de Tournai se mobilisent pour la proprété et l’environnement !

ecole

Vendredi 20 mars après-midi, les écoles communales de l’entité de Tournai se mobilisent dans une grande opération citoyenne pour l’environnement. De nombreuses actions de sensiblisation et de nettoyage de rues, de quartiers vont être réalisées par les enfants. Au cœur de ce projet, une démarche pédagogique et citoyenne : prise de conscience collective pour améliorer la propreté de Tournai et des villages.

Ce projet, c’est une première, rassemble les 13 écoles communales, soit près de 26 implantations de l’entité de Tournai. «A travers ce projet, nous voulons sensibiliser les enfants bien sûr mais aussi les adultes, les parents, les usagers en général. Nous ne voulons pas que cette opération soit un one-shot. C’est une action forte à laquelle nous espérons associer toutes les écoles de l’entité, l’an prochain », souligne Rudy Demotte, Bourgmestre. Et Philippe Robert, l’Echevin de l’Environnement, de renchérir : « Nous espérons aussi que les habitants, les parents s’impliqueront dans une grande journée pour notre environnement. »

L’intercommunale IPALLE s’est associée au projet, fournissant 500 paires de gants et des chasubles, la Ville est investie dans l’opération BE WAPP, initiée par la Wallonie : ce geste accompli par les enfants sera pour eux un grand moment de fierté, de mobilisation et aussi d’implication.

Les écoles prennent de nombreuses initiatives en faveur de la propreté publique, des actions qui sont prolongées dans les classes et font évidemment l’objet d’un travail pédagogique.

Si vous voulez rejoindre les enfants, n’hésitez pas !

– Ecole de Gaurain : site de la Rusta pour les élèves de la 3e maternelle et des 1re et 2e primaires ; terrains de tennis et de foot de Gaurain pour les plus grands de 3e et 4e primaires ; sensibilisation des riverains à la collecte des piles usagées pour les 5e et 6e primaires.
– Ecole Camille Dépinoy (Templeuve) et implantation de Blandain primaire : bois de Templeuve et cité Camille Dépinoy pour les grands de 5e et 6e primaires de l’école de Templeuve, quartier de l’implantation de Blandain pour les 3e et 4e primaires.
– Ecole Arthur Haulot (Tournai) : cour de récré pour les petits de maternelle, parc en face de l’école pour les plus grands et tables de discussions…
– Ecole du Château (Tournai) : boulevard proche de l’école, avenue Leray et son parc, abords du site hospitalier Notre-Dame pour les 5e et 6e primaires.
– Ecole de la Justice (Tournai) : square Bonduelle et une partie du quartier Saint-Piat pour les plus petits jusqu’en 2e primaire, autres activités en classe pour les plus grands et notamment le journal de l’école « Le Justicier ».
– Ecole Paris (Tournai) : Place verte pour les 6e primaire.
– Ecole de Vaulx : abords de l’école pour les plus petits, parc du château de la Buissonnière pour les moyens et Château César pour les plus grands.
– Ecole de Warchin et implantations de Béclers des Champs et Havinnes : rues proches des écoles pour les élèves des classes du primaire. Un chouette projet lié au recyclage est prévu pour la suite…
D’autres activités sont également prévues :
– Les Apicoliers 1 et 2 (Kain) : action « surprise » de sensibilisation à la protection de la biodiversité. La primeur de cette démarche est réservée aux habitants du village…
– Ecole de Marquain : Récolte des piles usagées dans leur quartier (action Bebat), distribution d’un flyer sensibilisant à l’importance du recyclage des déchets.
– Ecole du Val d’Orcq (Tournai) : action sur la défense de la biodiversité et hommage aux combattants de 14-18 à travers un jardin de la mémoire.
– Ecole du Vieux Chemin d’Ere (Tournai) et implantation de Froidmont : défense de la biodiversité à travers la distribution de semences aux habitants du quartier.

Mots-clefs : , , , , , ,