Titre obligatoire

Emissions à venir

déc
18
lun
2017
10:00 Santé,Bien être, La Vie au Natur...
Santé,Bien être, La Vie au Natur...
déc 18 @ 10:00 – 12:00
Santé,Bien être, La Vie au Naturel - rediffusion
Rediffusion de notre émission du jeudi avec Jasmine et Patrick James Wallace, on y aborde les thérapies alternatives, l’ecologie, le bien manger, le bio, etc…  
19:00 Pop Rock Station Wallace
Pop Rock Station Wallace
déc 18 @ 19:00
Pop Rock Station Wallace
Pop Rock Station –  Lundi, mardi et mercredi de 19h à 20h Il t’empêche d’aller à ton lit .. Pop Rock Station c’est le meilleur de la musique avec Wallace Pop Rock Station donne un[...]

View Calendar

Le Centre dramatique du Hainaut occidental présente « L’Enfer & Cie »

Le Centre dramatique du Hainaut occidental présente « L’Enfer & Cie » de Jean-François Jossellin.

en l’Espace Jacques Copeau, 41 Grand-Rue à Leuze-en-Hainaut
les vendredis et samedis 24 et 25 avril, 1, 2, 8 et 9 mai à 20h
les dimanches 26 avril et 3 et 10 mai à 16h

enfer  et cie

La pièce
Un petit bar pour habitués. Martial, barman amateur d’eaux minérales, observe ses clients et se nourrit de leurs confidences, de leurs fantasmes. Mme Foy, ancienne hôtesse d’une compagnie aérienne, « s’envoie en l’air avec Johnny Walker ». Barnabé noie dans la vodka le souvenir d’un amour réel ou imaginaire. Des filles défilent au comptoir pour taquiner le barman et faire entrer dans ce milieu clos un peu de l’atmosphère venue de l’extérieur.

L’auteur

Journaliste et écrivain (Brest, 1939-2003). Chroniqueur à L’Express et au Nouvel Observateur. A publié notamment les romans Don Juan sous la pluie, Quand j’étais star, Les petites horreurs, La mer au large, Quelques jours avec moi (livre porté à l’écran par Claude Sautet avec Jean-Pierre Marielle, Daniel Auteuil, Sandrine Bonnaire), Les poupées du diable et L’Enfer & Cie qui reçoit le prix Médicis en 1982. En tirera une adaptation théâtrale créée par Françoise Fabian et Michel Duchaussois, mis en scène par Marcel Maréchal. Il écrira aussi une seconde œuvre dramatique La fortune du pot en 1993.

Les options de la mise en scène

Martial, le barman abstinent, manipule ses habitués pour entrer dans l’intimité de leurs fantasmes nés de l’alcoolisme. Il tire les ficelles des marionnettes que sont devenus ses clients. Eux-mêmes se laissent entraîner dans le récit de leurs vies si bien qu’il devient difficile de savoir si ce qu’ils racontent est la réalité ou bien si c’est une histoire née dans les brumes de l’alcool.

La pièce s’articule donc autour d’un travail qui tente de montrer la fragilité existant entre la vérité et l’invention, entre le vécu et sa transformation en délire à cause de l’addiction à la boisson. La scène sera donc à la fois réaliste (le bar et sa clientèle) et fantastique (le besoin des personnages de s’inventer un univers pour échapper à leur solitude dans un espace mental imaginaire).

Cette comédie aigre-douce illustre la démarche de Josselin qui met en valeur une « psychologie étrange, dérangeante ». Elle ne condamne pas les alcooliques. Elle cherche à montrer de quelle manière évoluent leurs comportements. Le public les observera et tirera les conclusions de ce qu’il a perçu.

 

 

 

 

Une pièce d'Enfer à Leuze !

Posted by Pacifique FM – Officiel on dimanche 12 avril 2015

Mots-clefs : , , , , ,