Titre obligatoire

Emissions à venir

oct
21
sam
2017
09:00 Pacifique Job FOREM – Juliette e...
Pacifique Job FOREM – Juliette e...
oct 21 @ 09:00
Pacifique Job FOREM - Juliette et Adeline
Une émission réalisée et diffusée en collaboration et avec les chargées de communication du FOREM de Tournai et de Mouscron. Le Forem donne rendez-vous aux personnes à la recherche d’un job dans son émission hebdomadaire[...]
18:00 Funk Anthology
Funk Anthology
oct 21 @ 18:00 – 19:00
Funk Anthology
Funk Anthology – Samedi de 21h à 22h Samedi de 21h à 22h Funk Anthology présenté et animé par DJ Vibe DJ Vibe officie sur la scène funky depuis prêt de 25 ans. Il se[...]

View Calendar

La SNCB conteste les chiffres avancés sur la gare de Mons !

La SNCB a tenu à contester mardi une série de chiffres concernant les travaux de la nouvelle gare de Mons figurant dans la presse du jour.

gare de mons

Le journal L’Echo rapportait notamment dans son édition de mardi que  le coût de la nouvelle gare de Mons, rapporté au nombre de voyageurs, soit 13.868 chaque semaine en 2014, reviendrait à 20.000 euros par  voyageur. La gare montoise, dessinée par l’architecte espagnol Calatrava, s’avèrerait ainsi plus chère que celle de  Liège-Guillemins, conçue par le même architecte.

« Force est de constater que le nombre de voyageurs utilisé dans ce calcul est basé sur une semaine de trois jours : un jour de semaine, un samedi et un dimanche », corrige l’entreprise ferroviaire tout en précisant que le nombre de voyageurs montés en gare de Mons chaque semaine est de 51.604 et non de 13.868. Idem pour la gare  de Liège, qui compte en réalité 103.689 voyageurs montés en semaine  au lieu des 33.821 annoncés.

La SNCB conteste également les chiffres relatifs aux budgets prévus pour les travaux de la gare de Mons en 2015 et qui « ne  correspondent à aucune réalité ». L’entreprise ferroviaire précise à cet égard que le budget global disponible en 2015 pour le chantier de la gare de Mons, soit le budget 2015 auquel s’ajoutent des reports des années antérieures, « est bien de 22,8 millions d’euros ».

« Au niveau du planning, il n’y a pas de lien entre les chantiers liés à l’infrastructure ferroviaire et au bâtiment de gare. Les  chantiers commandés par Infrabel, le gestionnaire de l’infrastructure, ne seront pas ralentis par les chantiers liés au bâtiment de la gare »,  explique encore la SNCB, qui confirme l’information de L’Echo selon  laquelle la fin du chantier est prévue à l’horizon 2018. La SNCB précise enfin n’avoir « jamais caché que les nombreux recours déposés dans le cadre de ce projet ont causé plus de deux ans de retard. »

Le budget 2015 pour la gare de Mons s'élèverait à 22,8 millions d'euros !

Posted by Pacifique FM – Officiel on mercredi 6 mai 2015

Mots-clefs : , , , , , , , , , , , ,