Titre obligatoire

Emissions à venir

oct
23
lun
2017
19:00 Pop Rock Station Wallace
Pop Rock Station Wallace
oct 23 @ 19:00
Pop Rock Station Wallace
Pop Rock Station –  Lundi, mardi et mercredi de 19h à 20h Il t’empêche d’aller à ton lit .. Pop Rock Station c’est le meilleur de la musique avec Wallace Pop Rock Station donne un[...]

View Calendar

La problématique des enfants à haut potentiel.

Les « Ateliers HP » : une association hainuyère soutient les enfants HP.
On les appelle surdoués, enfants précoces ou enfants Haut Potentiels. Des enfants qui ont besoin d’être compris et encadrés à l’école d’une manière adéquate. Sophie Baudoux a créé pour aider les enfants, les ados, les parents et les associations, l’asbl « Ateliers HP ».

ateliers hp

 

Les enfants HP partagent les besoins affectifs, cognitifs, sociaux et éthiques des autres enfants, mais chez eux certaines propriétés sont exacerbées et sources à la fois de forces et de faiblesses. L’affectivité peut être envahissante. Avec pour corollaire des phases d’euphorie et d’abattement, voire des accès de mélancolies. La pensée chez eux présente la caractéristique d’être une pensée en arborescence. Une pensée qui part, qui s’évade.
Sophie Baudoux , qui connaît bien au sein de sa famille, la situation des enfants HP a été confrontée à un manque d’information, de formation de part de certains professionnels de l’éducation, à des stages inadaptés (car organisés par catégories d’âge). Près de 5 % des enfants et des ados seraient HP. Or, ils sont encore trop nombreux à ne pas être identifiés comme tels. « Un diagnostic, c’est une clé, pas une étiquette », souligne Sophie Baudoux. Parmi les signaux qui devraient éveiller la vigilance des parents et des enseignants, on trouve des goûts qui se démarquent de ceux d’enfants au même âge, un ennui récurrent en classe, une propension à réussir relativement facilement en primaire et des difficultés dès l’entrée en secondaire, car la détresse se découvre souvent à travers l’école dans l’adversité et quand l’enfant est épuisé de jouer un rôle. « Ces enfants qui ont des facilités et qui réussissent sans rien faire comme disent les parents, il faut impérativement les outiller, leur donner le sens de l’effort, de la méthode », explique Sophie Baudoux. Pour l’heure, Sophie Baudoux a bouclé le programme de son asbl avec l’espoir de sensibiliser le grand-public et d’accompagner au mieux les jeunes et les parents concernés. Des jeunes dont elle connaît les difficultés et les richesses, et qu’elle qualifie de « perles pour la société de demain ».
Contact :asbl LES ATELIERS HP
0499/33.36.54
www.lesateliershp.be

Les ateliers HP abordent la problématique des enfants à haut potentiel.

Posted by Pacifique FM – Officiel on samedi 8 août 2015

Mots-clefs : , , ,