Emissions à venir

août
19
sam
2017
14:00 Top Tonic samedi
Top Tonic samedi
août 19 @ 14:00
Top Tonic samedi
Top Tonic – Samedi de 14h à 15h Le samedi de 14h à 15h Top Tonic Le classement du Top Tonic ce sont les meilleurs tubes du moment. Le classement des 20 meilleurs hits du moment. Le[...]
18:00 Funk Anthology
Funk Anthology
août 19 @ 18:00 – 19:00
Funk Anthology
Funk Anthology – Samedi de 21h à 22h Samedi de 21h à 22h Funk Anthology présenté et animé par DJ Vibe DJ Vibe officie sur la scène funky depuis prêt de 25 ans. Il se[...]

View Calendar

La Corde du Diable à Ath

corne du diable

Le mardi 5 mai à 20h, le Cinéma L’Ecran Ath accueille le film « La Corde du Diable ». Sophie Bruneau, la réalisatrice, sera présente afin d’introduire son film et d’échanger avec le public à l’issue de la projection.
Sophie Bruneau raconte l’histoire d’un outil universel et familier : le fil barbelé. Parce qu’il en raconte des choses sur notre histoire et nos façons de penser… Ce film invite le spectateur pour un voyage, dans le temps et l’espace, des colons à l’outil agricole, de l’histoire politique aux techniques de surveillance et de contrôle.

« Comment croire que ce bout de fil de fer barbelé, à priori banal, pouvait en dire autant sur nos façons de penser, de vivre et d’être au monde ? »
C’est l’histoire d’un outil universel et familier : le fil barbelé. Elle remonte aux premiers colons, à l’esprit de Conquête et à la chasse au sauvage. Elle s’ancre dans l’espace-temps de l’Ouest américain. C’est l’histoire d’un petit outil agricole qui bascule en histoire politique et s’emballe avec le train du capitalisme. C’est l’histoire de l’évolution des techniques de surveillance et de contrôle. L’inversion d’un rapport entre l’Homme et l’animal. C’est l’histoire du monde de la clôture et de la clôture du monde.
Anthropologue de formation, Sophie Bruneau est réalisatrice, scénariste, productrice, et chercheur à l’Institut de sociologie de l’Université Libre de Belgique. Spécialisée dans les documentaires, elle a réalisé en collaboration avec Marc-Antoine Roudil Arbres (2001), Ils ne mouraient pas tous mais tous étaient frappés (2005), Madame Jean (2009)

LA CORDE DU DIABLE, de Sophie Bruneau (Belgique, 2015, 88’)

Préventes disponibles à l’accueil du cinéma et au Palace
P.A.F. : 6€
Infos : 068 33 69 99 – www.cinemalecran.be – info@cinemalecran.be – www.facebook.com/cinemalecran.ath

Cinéma L’Écran – Site Burbant, Rue du Gouvernement, sn – 7800 Ath (à 2 pas de la Grand Place)

 

Mots-clefs : , , , , , ,