Titre obligatoire

Emissions à venir

nov
20
lun
2017
07:00 Wapi Réveil – SAM
Wapi Réveil – SAM
nov 20 @ 07:00
Wapi Réveil - SAM @ Pacifique FM
Wapi Réveil – Lundi au vendredi de 7h à 9h Du lundi au vendredi réveille-toi en musique avec Frédéric Chaque matin du lundi au vendredi c’est le WAPI Réveil qui te fait lever. Des infos locales,[...]
10:00 Santé,Bien être, La Vie au Natur...
Santé,Bien être, La Vie au Natur...
nov 20 @ 10:00 – 12:00
Santé,Bien être, La Vie au Naturel - rediffusion
Rediffusion de notre émission du jeudi avec Jasmine et Patrick James Wallace, on y aborde les thérapies alternatives, l’ecologie, le bien manger, le bio, etc…  

View Calendar

La Cathédrale de Tournai dévoile ses tours

La Cathédrale de Tournai est en constante mutation depuis quelques années maintenant. La Province de Hainaut a décidé de s’investir durablement dans la restauration et la valorisation de ce joyau architectural reconnu au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Le dernier gros chantier en cours concerne la restauration du transept et des cinq tours.

Depuis quelques semaines, deux des tours, Marie et Treille, se sont dévoilées aux tournaisiens et aux visiteurs, laissant apparaître de magnifiques croix dorées sous lesquelles l’on peut découvrir une couverture en plomb entièrement rénovée.

Lors des travaux, les ardoises qui couvraient les tours ont été enlevées et remplacées par une nouvelle couverture réalisée en table de plomb. Pour chacune des tours, la couverture en plomb pèse quelques 27 tonnes.

La pose de ces tables de plomb diffère d’une tour à l’autre en fonction des techniques utilisées à l’époque et respectées aujourd’hui dans le cadre de la restauration. Posées verticalement sur la Tour Marie, les tables de plomb le sont de façon oblique sur le clocher de la Tour de la Treille. Les abat-sons, qui servent à renvoyer le son des cloches vers le sol, ont eux aussi été restaurés et entièrement recouvert de plomb.

Les croix qui surplombent les tours, à quelques 83 m de hauteur, datent de la fin du 19éme siècle et début du 20ème siècle. Celle de la tour Marie, en piteux état, a été complètement remplacée par un nouveau mât en inox, plus résistant dans le temps. Une parure en or effectuée par une société spécialisée de Roulers (Old Art) complète ce travail de rénovation.

Les échafaudages et les toiles blanches qui bâchaient les tours Marie et de la Treille se sont petit à petit déplacés vers les trois tours restantes, un travail ardu que les ouvriers poursuivront jusqu’en juin prochain. Ces derniers ont déjà entamé la dépose et réparation des vitraux ainsi que le travail de restauration des pierres.

En parallèle à ce chantier, un autre s’est ouvert, celui de la mise en lumière de la Cathédrale !

« Les couvertures médiévales, images et techniques » feront l’objet du deuxième colloque scientifique international autour de la cathédrale Notre-Dame de Tournai.

Organisé les mercredi 22 et jeudi 23 avril prochains dans les locaux du Séminaire, ce colloque fera le point sur les avancées réalisées dans la connaissance des couvertures médiévales et sur la problématique des contraintes et effets engendrés par le choix d’une couverture : forme, symbolique, visibilité, matériaux etc.

Participation gratuite – Inscription : heuskin@ideta.be

Le haut des tours de la cathédrale dévoilées à Tournai.

Posted by Pacifique FM – Officiel on lundi 20 avril 2015

Mots-clefs : , , , , , , , ,