Emissions à venir

juil
25
mar
2017
10:00 Happy Job rediff – Alexandre et ...
Happy Job rediff – Alexandre et ...
juil 25 @ 10:00 – 12:00
Happy Job rediff - Alexandre et Wallace
Rediffusion avec Alexandre, on y aborde les jobs mais par les entrepreneurs, les indépendants, ils viennent présenter leur entreprise et les profils d’emplois qu’ils recherchent exactement ; l’émission en deuxième partie se fait en coaching[...]
13:00 Les tubes dans la radio – Wallace
Les tubes dans la radio – Wallace
juil 25 @ 13:00
Les tubes dans la radio - Wallace
Les tubes dans la radio – Lundi au vendredi de 13h à 14h Le meilleur des tubes,80’s,90’s,2000’s Des souvenirs inoubliables, débarquent du lundi au vendredi à 13h pour un bond dans le passé. Un retour dans l’histoire[...]
14:00 WARM UP – SAM
WARM UP – SAM
juil 25 @ 14:00
WARM UP - SAM
Le Warm up c’est de la musique pour agrémenter votre après-midi, mais aussi………de la musique et encore de la musique !  
16:00 BeWAPI – Wallace
BeWAPI – Wallace
juil 25 @ 16:00
BeWAPI - Wallace
BeWAPI – Le mardi de 16h à 18h   Patrick James Wallace sera avec vous pour cette émission consacrée à la Wallonie Picarde On y retrouve du tourisme, des rendez-vous culturels  mais aussi des associations[...]
18:00 L’info TV en radio avec Notélé
L’info TV en radio avec Notélé
juil 25 @ 18:00
L'info TV en radio avec Notélé
Le J.T de No Télé en direct en radio – Lundi au vendrendi à 18h jusque 18h22 Les infos de la télévision de Wallonie picarde aussi à la radio Le journal sur No Télé c’est le rendez-vous[...]

View Calendar

Initiation au torchis : une formation d’une journée à l’Ecomusée le 15 mai.

L’Ecomusée du Pays des Collines propose une initiation d’une journée à la préparation et à la pose de torchis. D’un usage ancestral, le torchis cumule de nombreux avantages, dont celui de pouvoir être mis en œuvre dans le cadre d’une auto-construction

torchit lahamaide

La formation du 15 mai développe l’aspect pratique avec le concours de l’association française F.C.P., forte d’une expertise acquise sur des chantiers destinés à l’apprentissage de jeunes en insertion. L’initiation se déroulera sur le chantier du « Rucher du Village d’Or », un projet de l’Ecomusée actuellement en cours: l’exemple d’une construction en autonomie.
Plus d’infos: 068/64.51.55. Email: ecomuseedupaysdescollines@skynet.be

Copyright photos : Ecomusée du Pays des Collines

Dans le cadre de la construction du « Rucher du Village d’Or » à La Hamaide, l’Ecomusée met sur pied une initiation d’une journée au torchis. Totalement pratique, elle est destinée à conférer aux participants les bases nécessaires et les gestes indispensables à la fabrication et à la pose de ce matériau naturel qu’est le torchis.

L’Ecomusée, dans le cadre de la mise sur pied de son rucher pédagogique, veut démontrer qu’il est possible, aujourd’hui, de réaliser une construction en autonomie, dans le respect de l’environnement. Le torchis a été choisi pour ses nombreux avantages (isolation thermique et phonique, résistance, écologique et économique, etc.) mais aussi pour son caractère indigène dans le Pays des Collines. Dans ce cas précis, les techniques traditionnelles ont été associées à d’autres, contemporaines, afin de palier aux inconvénients du torchis, tout en conservant ses indéniables qualités. Le bâtiment ne constituera pas une reconstitution conforme à la réalité historique mais une réelle expérience d’auto-construction, tenant compte du mode de vie actuel.

Cette formation est co-organisée avec l’association française F.C.P. (Prévention Culture Formation), qui intervient auprès de jeunes et d’adultes en difficulté. Ils amènent leur expertise, acquise notamment sur des chantiers du Musée de Plein Air de Villeneuve d’Ascq.

Emilie Botteldoorn, coordinatrice-animatrice, explique: « L’Ecomusée oriente ses actions autour de deux thématiques d’action: les représentation de la ruralité et un mode de vie plus durable. Cette formation est l’opportunité de concilier les deux: un matériau traditionnel de la région est réhabilité dans une construction respectueuse de l’environnement (et du portefeuille!). La technique du torchis implique bien souvent un chantier participatif; c’est pourquoi nous avons souhaité mettre sur pied ces deux jours de formation. Outre l’aspect « apprentissage », nous souhaitons proposer à tous un moment convivial et enrichissant. Le bâtiment accueillera, par la suite, un rucher didactique et sera accessible au public et aux groupes scolaires; l’occasion de vivre doublement la biodiversité. »

Informations pratique
Quand ? 15 mai, de 10h00 à 16h00.
Quoi ? Une journée de formation pratique, sur le site du « Rucher du Village d’Or », par F.C.P. (http://www.fcp-asso.org/).
Pour qui ? Ouvert à tous, indépendamment des compétences techniques. Prévoir des vêtements de travail, des bottes et des gants.
Où ? A l’Ecomusée du Pays des Collines, Plada 6 à La Hamaide (Ellezelles) pour le rendez-vous. Chantier sur le site du Rucher du Village d’Or, à 200 mètres.
Prix ? Gratuit.
Réservations indispensables avant le 10 mai, au 068/64 51 55 ou via
ecomuseedupaysdescollines@skynet.be. Nombre de places limité.

Avec le soutien de la Fondation Roi Baudouin et de la Loterie nationale. Dans le cadre du projet « Rucher du Village d’Or »; de plus amples informations suivront sous peu…

L'Ecomusée des Collines vous invite à son initiation au torchis.

Posted by Pacifique FM – Officiel on mardi 21 avril 2015

Mots-clefs : , , , , ,