Titre obligatoire

Emissions à venir

déc
17
dim
2017
15:00 Fred’s Country
Fred’s Country
déc 17 @ 15:00
Fred's Country
Fred’s Country – Samedi de 7h à 8h Le samedi de 7h à 8h Musique country avec Fred’s La musique Country de Tradition avec Frederic (Fred) Moreau. Le programme Fred’s Country est diffusé sur 47[...]
17:00 British Connection
British Connection
déc 17 @ 17:00 – 19:00
British Connection
BRITISH CONNECTION L’EMISSION ROCK : diffusée chaque semaine sur des radios FM & web en France, Belgique, Suisse, Canada, La Réunion & web.  
19:00 FREQUENCE ROCK CONCERTS INTERNAT...
FREQUENCE ROCK CONCERTS INTERNAT...
déc 17 @ 19:00
Découvrez pendant 1h00 de concert de grand groupes internationaux.
20:00 Fréquence Rock – Stéphane et Wal...
Fréquence Rock – Stéphane et Wal...
déc 17 @ 20:00
Fréquence Rock - Stéphane et Wallace
Fréquence Rock – Dimanche de 20h à 22h Dimanche de 20h à 22h Fréquence Rock avec Wallace et Stéphane Chaque dimanche, les studios de Pacifique FM se transforment en salle de concert. Des groupes régionaux[...]

View Calendar

Grande procession c’est ce dimanche à Tournai : voici le programme complet

Festivités des 11, 12 et 13 septembre à Tournai

Vendredi 11 septembre à 19h
Veillée de prières en l’honneur de Notre-Dame de Bonsecours à l’église Saint-Brice. Avec la participation du Royal Cercle Tornacum et des chorales de l’unité pastorale.

Samedi 12 septembre
Office pontifical à 18h à la cathédrale Notre-Dame
Un office pontifical présidé par Mgr Guy Harpigny, évêque de Tournai, sera célébré à 18h. La Maîtrise interprètera la « Messe en l’honneur de Ste Odile » de Guy Ropartz, un extrait de la « Messe de Saint-Luc » d’Henri Barbier , le motet « Recordare Virgo Mater » de Pablo Casals ainsi que le choral de J.-S. Bach, dit de la Grande Procession, et le cantique Maître du Monde de Haëndel.

Cérémonie de remise des clefs vers 19h15 à la cathédrale Notre-Dame
A l’issue de l’office, M. le bourgmestre de la Ville de Tournai remettra les clés de la Ville à Mgr Guy Harpigny, évêque de Tournai.
Cette cérémonie renoue avec la tradition selon laquelle durant tout le Moyen-Age, la veille de la procession, le Magistrat communal, accompagné des doyens et sous-doyens des métiers, venaient déposer leur offrande à la cathédrale.

Dimanche 13 septembre
Office pontifical à 8h30 à la cathédrale Notre-Dame
Un office pontifical présidé par Mgr Guy Harpigny, évêque de Tournai, sera célébré à 8h30 à la cathédrale Notre-Dame. La Maîtrise interprètera la « Messe de Saint-Luc » d’Henri Barbier et un « Salve Regina » solennel en grégorien.

Sortie de la Grande Procession à 10h.
Près de 1000 personnes portent reliquaires et statues vénérées dans les églises de Tournai et du Tournaisis et perpétuent une tradition remontant à 1092. Parmi les trésors présentés, des pièces exceptionnelles telles que les grandes châsses de la cathédrale, la châsse de Notre-Dame (1205), celle de Saint-Eleuthère (1243) et celle des Damoiseaux (XVIe s.). Une ambiance anime le cortège ponctué de nombreux groupes musicaux.
Rentrée de la procession à la cathédrale vers 11h45 et cérémonie de clôture.

En cas de pluie, un office sera célébré dans la cathédrale à 10h.

Cérémonie de remise des clefs vers 12h30 place de l’Evêché
Après la cérémonie de clôture de la procession, Mgr Guy Harpigny, évêque de Tournai, rendra les clés de la Ville à M. Rudy Demotte, bourgmestre de la Ville de Tournai, qui les transmettra à madame Annick Veys, présidente des Amis de Tournai.
Cette cérémonie signifiera la fin des réjouissances religieuses et la début des réjouissances civiles.
Au carillon de la Grande Procession, Marie-Anne et Marie-Christine Degraeve interpréteront « Les Tournaisiens sont là » dans un arrangement inédit pour carillon de Philippe Desmet.

Messe à Allain à 18h.

http://users.belgacom.net/Grande_Procession_Tournai/accueil_francais.html

http://5clochers-400coups.tournai.be/5c-400c/programme/dimanche-13-septembre.html

 

La Grande Procession un programme qui commence déjà le vendredi.

Posted by Pacifique FM – Officiel on jeudi 10 septembre 2015

Mots-clefs : , ,