Titre obligatoire

Emissions à venir

juil
19
jeu
2018
07:00 Wapi Réveil – SAM
Wapi Réveil – SAM
juil 19 @ 07:00
Wapi Réveil - SAM @ Pacifique FM
Wapi Réveil – Lundi au vendredi de 7h à 9h Du lundi au vendredi réveille-toi en musique avec Frédéric Chaque matin du lundi au vendredi c’est le WAPI Réveil qui te fait lever. Des infos locales,[...]
09:00 Pacifique Job FOREM – Juliette e...
Pacifique Job FOREM – Juliette e...
juil 19 @ 09:00
Pacifique Job FOREM - Juliette et Adeline
Une émission réalisée et diffusée en collaboration et avec les chargées de communication du FOREM de Tournai et de Mouscron. Le Forem donne rendez-vous aux personnes à la recherche d’un job dans son émission hebdomadaire[...]

View Calendar

Fonds européens : 46 millions d’euros pour Tournai !

VILLE-DE-TOURNAIjpg

C’est ce jeudi 21 mai que les gouvernements wallon et de la Fédération Wallonie-Bruxelles ont tranché sur les différents projets retenus pour la programmation européenne 2014-2020. Tournai recevra 46 millions pour mener à bien ses projets ! C’est, comme l’ont souligné le Bourgmestre Rudy Demotte et l’Echevine des Finances Laetitia Liénard qui avait défendu les projets de la Ville auprès de la task force, une « excellente nouvelle ! »
Dans un contexte plus difficile où les fonds européens baissent globalement de 15%, avec une concurrence beaucoup plus rude, Tournai parvient à décrocher quelque 16 millions de plus que lors de la programmation 2007-2013.
« La Ville de Tournai a développé des portefeuilles de projets, en phase avec la Déclaration de politique communale et une stratégie précise « smart ». C’est sans aucun doute la qualité de ces projets qui permet aujourd’hui à Tournai de décrocher autant de moyens pour dynamiser la cité », précise Rudy Demotte.
Epinglons tout le portefeuille « SmarTournai ». Il s’agit du renforcement de la liaison : plateau de la gare, place Crombez, rue Royale au quartier cathédral : 8,5 millions d’euros. L’idée, c’est de « ré enchanter » la rue Royale, d’en faire une artère durable, attractive, pilote en matière de mobilité. Autre gros projet, le Centre d’interprétation des Anciens Prêtres doublé d’un Smart Center : 12,4 millions d’euros. Les magnifiques collections physiques, matérielles, bénéficieront d’une mise en contexte recourant notamment à la « réalité augmentée » mais aussi d’une vitrine de l’innovation et des technologies « smart cities ».
Ajoutons la construction et l’aménagement d’un pôle d’excellence NTIC sur Tournai Ouest 3 : 9,1 millions d’euros. Ce projet sera complété par la création d’une voirie d’accès à Tournai Ouest 3 (Froyennes) : 2,3 millions d’euros.
Ce pôle d’excellence sera un « laboratoire » de type universitaire planchant sur la création d’outils destinés à l’amélioration du cadre de vie du citoyen mais également en offrant des formations de qualité. Il s’appuie sur différents partenaires : Province de Hainaut, Ee-Campus et IDETA. Le reconditionnement intérieur et extérieur de Tournai-Expo recevra 6,9 millions d’euros. 1,2 millions d’euros permettront de concrétiser le projet Tournai Unesco Expérience. A travers une scénographie urbaine numérique et artistique, une interprétation digitale et smart, de place making, de détournements urbains, cette expérience contribuera à la valorisation de l’espace urbain au travers des nouvelles technologies. Enfin, Technicité, dans le quartier de Saint Piat, bénéficiera de 11,4 millions d’euros soit 8 millions d’euros pour les infrastructures et 3, 4 millions pour l’animation.
Intégré au coeur de la ville, c’est le point de départ d’un nouveau quartier créé avec des fonds publics et privés. Il place la mixité et la multidisciplinarité au centre de sa conception, il est amené à devenir le lieu de vie des habitants, entreprises, étudiants et promeneurs.

Des millions Eurpéens à profusion pour Tournai !

Posted by Pacifique FM – Officiel on lundi 25 mai 2015

Mots-clefs : , , , ,