Titre obligatoire

Emissions à venir

jan
22
lun
2018
07:00 Wapi Réveil – SAM
Wapi Réveil – SAM
jan 22 @ 07:00
Wapi Réveil - SAM @ Pacifique FM
Wapi Réveil – Lundi au vendredi de 7h à 9h Du lundi au vendredi réveille-toi en musique avec Frédéric Chaque matin du lundi au vendredi c’est le WAPI Réveil qui te fait lever. Des infos locales,[...]
10:00 Santé,Bien être, La Vie au Natur...
Santé,Bien être, La Vie au Natur...
jan 22 @ 10:00 – 12:00
Santé,Bien être, La Vie au Naturel - rediffusion
Rediffusion de notre émission du jeudi avec Jasmine et Patrick James Wallace, on y aborde les thérapies alternatives, l’ecologie, le bien manger, le bio, etc…  
12:00 RFI LE JOURNAL INTERNATIONAL
RFI LE JOURNAL INTERNATIONAL
jan 22 @ 12:00
RFI LE JOURNAL INTERNATIONAL
  Depuis ce 3 janvier en partenariat avec RFI voici le journal international.

View Calendar

Éducation sexuelle à l’école : pourquoi est-ce si important ?

La très grande majorité des jeunes aspirent à des relations saines et épanouissantes et ils veulent avoir accès à des informations correctes sur la sexualité. Une formation relationnelle et sexuelle à l’école y contribue.

123-tieners-meisje-lachen-170-08

Les jeunes sont perméables aux médias. Les jeunes puisent souvent leurs informations dans les nouveaux médias. Une éducation relationnelle et sexuelle doit leur permettre de faire le tri et de corriger les messages trompeurs.

Une formation sexuelle pour une meilleure santé. La sexualité chez les jeunes a été longtemps présentée comme porteuse de menaces pour la santé : le sexe peut provoquer des MST et des grossesses non désirées. Aujourd’hui, on peut considérablement réduire ces risques et la prévention fait partie de la formation.

Une formation relationnelle et sexuelle pour un bon développement. La sexualité est liée à des aspects biologiques, cognitifs, émotionnels, d’autonomie et moraux du développement. Si nous voulons que les jeunes profitent de leur sexualité, nous devons les y aider, et poser des balises dès leur jeune âge, pour prévenir les risques, indiquer les limites et apprendre à écouter les besoins et désirs de l’autre. Tant les parents que les éducateurs, l’école ou les centres spécialisés, doivent être partenaires dans le processus du développement sexuel, surtout à l’adolescence.

Des effets positifs confirmés. L’éducation affective et sexuelle joue un rôle important dans le développement des jeunes. La recherche a montré qu’une bonne éducation conduit à un comportement sexuel plus responsable, moins violent, plus sain et à moins de grossesses non désirées. En outre, on constate que les jeunes qui en ont bénéficié retardent leurs premiers rapports sexuels et utilisent plus systématiquement un préservatif et, pour les jeunes filles, un moyen de contraception adéquat.

 

Mots-clefs : , ,