Emissions à venir

août
22
mar
2017
20:00 Mondo Blues – Jean-Claude et Michel
Mondo Blues – Jean-Claude et Michel
août 22 @ 20:00
Mondo Blues - Jean-Claude et Michel
Mondo Blues – Mardi de 20h à 22h Le mardi de 20h à 22h avec Jean-Claude Mondo et son acolyte Michel.  Le Monde du Blues  
août
23
mer
2017
07:00 Wapi Réveil – SAM
Wapi Réveil – SAM
août 23 @ 07:00
Wapi Réveil - SAM @ Pacifique FM
Wapi Réveil – Lundi au vendredi de 7h à 9h Du lundi au vendredi réveille-toi en musique avec Frédéric Chaque matin du lundi au vendredi c’est le WAPI Réveil qui te fait lever. Des infos locales,[...]
10:00 Voyance + – Fabienne et Wallace
Voyance + – Fabienne et Wallace
août 23 @ 10:00
Voyance + - Fabienne et Wallace
Voyance + – Mercredi de 10h à 12h00 Le mercredi de 10h à 12h avec Fabienne médium et Patrick James Wallace Voyance et transcommunication gratuite ! Voyance + est une émission en direct diffusée le[...]
13:00 Les tubes dans la radio – Wallace
Les tubes dans la radio – Wallace
août 23 @ 13:00
Les tubes dans la radio - Wallace
Les tubes dans la radio – Lundi au vendredi de 13h à 14h Le meilleur des tubes,80’s,90’s,2000’s Des souvenirs inoubliables, débarquent du lundi au vendredi à 13h pour un bond dans le passé. Un retour dans l’histoire[...]

View Calendar

Ecomusée du Pays des Collines EXPOSITION TEMPORAIRE « Cau s’que cë d’cha? »

image expo 2015

Ecomusée du Pays des Collines
EXPOSITION TEMPORAIRE « Cau s’que cë d’cha? »

La Hamaide, 9 mars 2015. L’Ecomusée du Pays des Collines présente sa nouvelle exposition temporaire « Cau s’que cë d’cha? Qu’est-ce donc? ». 40 objets insolites à tenter d’identifier! 40? L’âge de l’Ecomusée… Une visite ludique, à la recherche des temps perdu et à venir du Pays des Collines!
Inauguration le 29 mars : entrée gratuite; jeu-concours « objet insolite », aussi pour les enfants; visites guidées gratuites à14h30 et 16h00 (nombre de places limité); projection du film « 40 ans d’Ecomusée ».
Plus d’infos: 068/64. 51.55. Email: ecomuseedupaysdescollines@skynet.be

Copyright Photos : Ecomusée du Pays des Collines
Visite Guidée pour la presse sur Rendez-Vous

En 2015, l’Ecomusée du Pays des Collines a 40 ans. Une occasion qui ne se rate pas ! Mais que faire ? Une exposition rétrospective ? Un peu nombriliste, non ? Le propos doit être plus large. Mais il faut aussi que l’on s’amuse ; c’est un anniversaire, après tout ! C’est décidé : l’exposition prendra le forme d’un jeu. Et les objets en seront le cœur. Les objets mais aussi et surtout les hommes, qui se cachent derrière eux, ceux qui les ont vécu et qui, plus ou moins timidement, évoquent des souvenirs tantôt drôles tantôt attendrissants… C’est ainsi que l’exposition s’est construite au fil de rencontres et de confidences.

Emilie Botteldoorn, coordinatrice-animatrice de l’Ecomusée du Pays des Collines explique: « Ecang ? Eolypile ? Bricot ? Qu’est-ce donc ? Des objets insolites, certes ! Mais bien plus… Des anecdotes, des souvenirs, qui leur donnent vie. Et ouvrent toute grande une perspective sur la vie quotidienne et l’artisanat du Pays des Collines des 19ème et début du 20ème siècle. Ainsi dépoussiérés, 40 objets marquent 40 ans d’existence de l’Ecomusée… Cette exposition est également l’occasion de retracer un portrait, très humain, du contexte des années 1970, qui a vu naître l’Ecomusée, et d’anticiper sur les enjeux de cette région qui gagne à être connue. L’objet est le porte-parole d’un passé porteur d’avenir ! »

Le premier chapitre abordera un aspect historique. L’Ecomusée est né en 1975, sous le nom de Musée vivant à La Hamaide. Et ce n’est pas un hasard. A l’époque, dans la région, c’est un véritable bouillonnement qui est à l’œuvre. Et c’est donc le Pays des Collines que l’exposition portraiturera, durant ces années tellement foisonnantes. Dans l’après 68, on se questionne à la fois sur le tourisme et l’environnement, on lutte pour préserver un patrimoine villageois tout en le réveillant, on se crée une identité ouverte vers l’extérieur. Mille et une questions pas tout à fait obsolètes…

Place au jeu, ensuite. 40 ans valaient bien 40 objets… insolites. Au visiteur de les identifier à coup d’hypothèses et de supputations ; la réponse n’est pas évidente. Mais tellement plaisante ! Car elle livrera tous les secrets de l’objet, de sa vie d’avant et de ceux qui l’ont utilisé. L’homme – ou la femme – se dissimule derrière chacune des vitrines, attendant son heure pour dévoiler son histoire, la toute petite, qui est tellement savoureuse… Un pied dans la vie quotidienne, la tête dans des nuages de souvenirs.

Et, enfin, parce que le passé n’a de valeur que s’il nous aide à construire un futur, un regard est jeté vers les prochaines décennies. Idéal, rêve ou réalité, chacun peut construire son avenir. Dès lors, le visiteur est invité a laissé son empreinte dans l’exposition, relatant un souvenir, évoquant une anecdote ou brossant un avenir plus ou moins proche.

Cette exposition présente deux modes de visite, complémentaires : l’un adopte un point de vue historique et rétrospectif abordant les années 1970 dans le Pays des Collines ; l’autre est plus ludique et invite à musarder entre les quarante objets insolites. De quoi passer un bon moment à l’Ecomusée, et pourquoi pas, pour les grands-parents, d’inviter leurs petits-enfants à une évocation d’un passé révolu, pourtant pas si lointain !

EXPOSITION « Cau s’que cë d’cha? Qu’est-ce donc ? »: du 29 mars au 18 décembre 2015

Inauguration de l’exposition le dimanche 29 mars.
Entrée gratuite; jeu-concours « objet insolite », aussi pour les enfants; visites guidées gratuites à14h30 et 16h00 (nombre de places limité); projection du film « 40 ans d’Ecomusée ».

Horaires Toute l’année : du lundi au vendredi, de 10h00 à 16h30.
Du Lundi de Pâques au 30 septembre : également ouvert les dimanches et joues fériés, de 14h00 à 18h00.
Fermé le samedi et durant les vacances d’hiver.

Prix 3,00 € (2,50 € pour les seniors et les habitants du Pays des Collines) pour une visite libre – donne également accès aux expositions permanentes; visites guidées pour les groupes possibles (informations sur demande).

Publications « Le Pays des Collines: brin d’histoire et enjeux »; guide du visiteur: « 40 objets … insolites ».

Ecomusée du Pays des Collines
Plada 6
7890 La Hamaide
068/64.51.55

Mots-clefs : , , , ,