Titre obligatoire

Emissions à venir

nov
18
dim
2018
13:00 Celtic time – SAM
Celtic time – SAM
nov 18 @ 13:00
Celtic time - SAM
Celtic time – Dimanche de 13h à 14h Le dimanche de 13h à 14h Celtic Time, une heure de musique Celtique tout en douceur. Passe un moment avec la musique celtique
14:00 Celtiquez-vous
Celtiquez-vous
nov 18 @ 14:00
Celtiquez-vous – Dimanche de 14h à 15h       On reste en Celtique avec Celtiquez-vous ! Celtiquez-vous à pour but de vous faire découvrir ou redécouvrir la musique Celtique au sens le plus large du[...]
15:00 Fred’s Country
Fred’s Country
nov 18 @ 15:00
Fred's Country
Fred’s Country – Samedi de 7h à 8h Le samedi de 7h à 8h Musique country avec Fred’s La musique Country de Tradition avec Frederic (Fred) Moreau. Le programme Fred’s Country est diffusé sur 47[...]
16:00 Big Cactus Country
Big Cactus Country
nov 18 @ 16:00
Big Cactus Country
Big Cactus Country – Samedi de 8h à 9h La country music c’est le samedi matin sur le 95.1 FM Big Cactus Country Radio Show, c’est le meilleur de la musique américaine BCC c’est une émission spécialement[...]
17:00 British Connection
British Connection
nov 18 @ 17:00 – 19:00
British Connection
BRITISH CONNECTION L’EMISSION ROCK : diffusée chaque semaine sur des radios FM & web en France, Belgique, Suisse, Canada, La Réunion & web.  

View Calendar

+ de radio en 2017 ?? DAB+ le futur bide wallon

pacifique fm

Suite à l’article de l’Avenir :http://www.lavenir.net/cnt/dmf20160610_00839698/deux-fois-plu-s-de-chaines-de-radio-en-2017?utm_source=lavenir&utm_medium=newsletter&utm_campaign=daily&utm_content=general-news&M_BT=163095369  nous nous devions de réagir.

Extrait :

« Les trajets en voiture peuvent sembler longs, quand les chaînes de radio ne nous intéressent pas. Fin 2017, le DAB + pourrait nous permettre d’en avoir une trentaine, voire plus, via les ondes hertziennes.

L’année 2017 devrait marquer un tournant dans le paysage des radios. Grâce au format DAB + (lire ci-contre), le nombre de chaînes radios sera doublé. Pour ne rien gâcher, la technologie coûte 4 à 6 fois moins cher pour l’opérateur que la FM «parce que sur une même fréquence, on peut mettre plusieurs radios», explique Francis Goffin, directeur des radios de la RTBF. »

En mai dernier le CSA a convoqué les radios indépendantes pour les informer du plan DAB+ du gouvernement Wallon par le ministre Marcourt, ce que l’on peut en déduire c’est que celà va coûter plus cher que la FM et de plus va réduire la zone de diffusion des radios indépendantes mais aussi ne pas donner accès à certaines dans leur zone de diffusion locale.

Le discours des représentants  du gouvernement commencait par : » ce que l’on va vous proposer est théorique » et pour la fin de l’exposé, la date de juillet 2017 sera certainement reportée au vu de l’avancement des travaux sur le DAB+ ……

Le premier problème, c’est que les éditeurs radio devront se rassembler sur un seul point d’émission, donc devront « s’entendre », à Tournai se sera en principe au Mont Saint Aubert, zone diffusion : de Celles à Rumes mais Brunehaut sera hors zone.Le deuxième, c’est que les véhicules automobile ne sont pas encore équipés d’appareil de réception DAB+, seul en option sur des modèles supérieurs, de même personne n’a dans sa maison un récepteur DAB+….

Si l’auditeur dans les zones de diffusion n’est pas au rendez-vous en DAB+, et que ceux qui sont hors zone n’ont plus de FM , plus de radio  à écouter ????

La FM a donc encore un grand avenir, de part son prix qui dans les stations est deja amortit, ( prix estimé de l’installation DAB + entre 8500 et 22.000 € ), de part la couverture de la FM, et de part l’équipement des auditeurs.

Les stations FM sont aussi connectables via le net sur votre smartphone ou tablette partout dans le monde , soit via votre opérateur gsm , soit par la WIFI.

Pacifique FM, ne sera donc pas partant pour le DAB+ , qui tout d’abord sera peut être dépassé par une autre technologie, et sera candidat à la reprise sur la FM avec le prochain plan de fréquence FM qui devrait arriver en 2017.

Il y a en DAB+ pour l’instant la RTBF et la VRT, mais aucun réseau privé.

Logo Pacifique FM