Titre obligatoire

Emissions à venir

nov
18
sam
2017
14:00 Top Tonic samedi
Top Tonic samedi
nov 18 @ 14:00
Top Tonic samedi
Top Tonic – Samedi de 14h à 15h Le samedi de 14h à 15h Top Tonic Le classement du Top Tonic ce sont les meilleurs tubes du moment. Le classement des 20 meilleurs hits du moment. Le[...]
15:00 Cinémagix – Claude et Pascale
Cinémagix – Claude et Pascale
nov 18 @ 15:00
Cinémagix - Claude et Pascale
Cinémagix – Samedi et Dimanche de 15h à 17h Le Samedi et le Dimanche Cinémagix avec Pascale Tous les samedis et Dimanche, Pascale vous présente Cinémagix Vous y retrouver toutes le nouveautés des salles …  Rejoins[...]
18:00 Funk Anthology
Funk Anthology
nov 18 @ 18:00 – 19:00
Funk Anthology
Funk Anthology – Samedi de 21h à 22h Samedi de 21h à 22h Funk Anthology présenté et animé par DJ Vibe DJ Vibe officie sur la scène funky depuis prêt de 25 ans. Il se[...]
19:00 CLUBBING SPACE WITH DJ BOB
CLUBBING SPACE WITH DJ BOB
nov 18 @ 19:00
CLUBBING SPACE WITH DJ BOB
DJ Bob, remix et invité, de la musique et du fun !

View Calendar

Correspondances aux 4 coins du monde avec de jeunes écoliers à Ath

Depuis quelques mois, l’équipe de la Maison Culturelle d’Ath, en collaboration avec les opérateurs culturels et jeunesses athois, mène des animations en milieu scolaire avec le projet « correspondances aux quatre coins de monde »

ecolier blog ath

 

Depuis le mois de janvier, dans le cadre de la campagne « Bâtisseurs de liens », 250 élèves de 5e et 6e primaire d’Ath et de Chièvres s’investissent dans un projet de correspondances avec des écoles de 7 pays. Les enfants ont ainsi l’occasion d’échanger sur leurs traditions, leurs modes et rythmes de vie. Les réponses permettent aux petits Belges de comparer leurs quotidiens à celui de jeunes Américains, Sénégalais, Marocains, Canadiens, Haïtiens, Espagnols ou encore Malgaches et surtout de casser les idées reçues.

Tous les moyens sont bons pour sensibiliser les enfants à la diversité culturelle : l’alimentation, la fête, le jeu… Différentes activités ont été proposées par les opérateurs culturels et jeunesses athois : création d’un blog, d’un carnet de correspondance, découverte des routes des épices, des jouets et des multiples façons de faire la fête dans le monde. Après chaque animation, la classe a réalisé une synthèse créative avec l’aide de La Ruée vers l’Art (Centre d’Expression et de Créativité de la Maison Culturelle).

Leurs créations sont dès à présent visibles sur leur blog : www.dicidela.be.

 

 carnet

 

Carnet de correspondance

 

1re étape
Dis-moi comment tu blogues, je te dirai qui tu es

Avec l’aide d’Infor Jeunes Ath, de la Ruée vers l’Art et de la MCA, les élèves ont appris à rédiger un blog (www.dicidela.be).
« Ce travail a permis aux enfants de comprendre comment structurer un article et surtout d’améliorer leur expression écrite », explique Mme Vanessa, institutrice à l’école d’Irchonwelz.
Ils ont ensuite réalisé un carnet de correspondance, relatant les différentes étapes de leurs découvertes, qui sera envoyé à leur correspondant à la fin du projet en mai.

 

 

 creatif

Préparation de la synthèse créative sous forme de vidéo

2e étape

Dis-moi comment tu manges, je te dirai qui tu es

Le but poursuivi par l’Espace gallo-romain en février : faire découvrir l’alimentation à travers les siècles, et montrer que les migrations existent depuis toujours et ne sont pas subitement apparues au 21e siècle.

Après l’animation, les élèves ont réalisé deux fresques : un groupe représentait la table d’un dîner de famille, pendant que l’autre faisait de même en imaginant un repas dans leur pays de correspondance. Ce travail, filmé en accéléré, permet de voir de manière amusante le quotidien et les idées reçues sur l’alimentation d’ici et d’ailleurs.

 

 

 synthese ath

Préparation de la synthèse créative sous forme de BD

3e étape

Dis-moi comment tu joues, je te dirai qui tu es 

La ludothèque Pirouette, en collaboration avec Action Jeunesse Info et le Plan de Cohésion social athois, sont allés dans les classes pour leur présenter quelques jeux de leur pays de correspondance : Awalé, Yoté, Quarto, Takk-bet, Essik, Pisu, Baseball, Hockey Big Box, Osselets… « C’est drôle de voir qu’au Sénégal, ils jouent aussi à Colin-Maillard, mais qu’ils l’appellent juste autrement », explique un élève de Saint-Joseph. « J’ai bien aimé la marelle haïtienne et le saut à la corde parce qu’on joue de moins en moins à cela dans la cour », témoigne un jeune de l’Athénée royal.

Les enfants ont ensuite dessiné des planches de BD pour expliquer leurs jeux préférés.

 

 

 

 fete ath 4e et dernière étape
Dis-moi comment tu fais la fête, je te dirai qui tu es

Pour terminer ce tour du monde, direction la Maison des Géants avec l’exposition « Ta Fête » du 18 avril au 2 mai (accessible au tout public jusqu’au 20 août). Il n’y a pas qu’en Belgique que l’on sait s’amuser. Sur chaque continent, les traditions, les coutumes et les folklores varient et sont aussi enrichissants les uns que les autres. De plus, cette exposition a pu compter sur la contribution d’Athois d’origines divers pour l’alimenter.

En guise de synthèse créative, les élèves enregistreront des capsules sonores pour présenter leurs fêtes préférées ou traditionnelles à leur camarade du bout du monde.

 

 

Afin de clôturer cette belle aventure, une exposition avec les réalisations des enfants investira le Palace du 14 juin au 1er juillet. Une occasion unique de découvrir le regard que les jeunes portent sur les autres.

 

www.dicidela.be

 

Mots-clefs : , ,