Emissions à venir

août
19
sam
2017
14:00 Top Tonic samedi
Top Tonic samedi
août 19 @ 14:00
Top Tonic samedi
Top Tonic – Samedi de 14h à 15h Le samedi de 14h à 15h Top Tonic Le classement du Top Tonic ce sont les meilleurs tubes du moment. Le classement des 20 meilleurs hits du moment. Le[...]
18:00 Funk Anthology
Funk Anthology
août 19 @ 18:00 – 19:00
Funk Anthology
Funk Anthology – Samedi de 21h à 22h Samedi de 21h à 22h Funk Anthology présenté et animé par DJ Vibe DJ Vibe officie sur la scène funky depuis prêt de 25 ans. Il se[...]

View Calendar

Collège communal du 20 mars 2015: M. ou Mme Patrimoine, l’appel est lancé !

hotel de ville de Tournai

Monsieur ou Madame Patrimoine : l’appel est lancé !

Le Bourgmestre Rudy Demotte s’y était engagé lors du quarantième anniversaire de la Fondation Pasquier Grenier mais c’était aussi une proposition formulée dans la Déclaration de Politique communale : la Ville va procéder à l’engagement d’un(e) madame ou monsieur Patrimoine. La procédure de recrutement est lancée. Ce spécialiste du patrimoine devra contribuer à protéger les biens patrimoniaux et à envisager plus largement la sauvegarde du patrimoine public. Il pourra aussi conseiller les propriétaires de biens classés ou répertoriés afin qu’ils puissent obtenir un classement ou un projet pour réaliser leurs projets. Il s’occupera aussi du petit patrimoine populaire, de préparer les dossiers historiques, de recenser le patrimoine, d’accompagner les projets importants… Pour postuler, il faut être titulaire d’un diplôme d’histoire de l’art et/ou d’archéologie, de préférence avec l’orientation « histoire de l’architecture ». Une bonne connaissance du patrimoine tournaisien sera évidemment bienvenue ! Un appel sera lancé dès le mois d’avril sur les sites de la Ville, du Forem, de l’Union des Villes et des communes de Wallonie.

Réaménagement d’une ancienne surface commerciale

Le projet de réaménagement de l’ancien magasin Mestdagh Champion a été présenté une nouvelle fois au collège communal, ce matin. Il subit en effet quelques modifications : la surface bâtie au sol va être réduite, de même que le nombre de commerces qui y prendront place (quatre au lieu de cinq). Il s’agit d’un pôle « grands commerces », qui ne peuvent trouver place ni en ville au regard de la superficie dont ils ont besoin, ni même dans le Centre commercial les Bastions.
Un parking de 145 places est prévu : un petit parking au rez-de-chaussée près de l’entrée comptant 42 places dont deux pour personnes à mobilité réduite et 20 emplacements vélos, un parking plus grand (101 places) en toitures, comprenant deux places pour personnes à mobilité réduite et un parking motos de huit emplacements. Le projet reste cependant identique dans le soin qui va être apporté à son intégration dans le paysage à travers une végétalisation importante. Le bâtiment se situe à proximité de l’Escaut et ce lien avec le fleuve est important. Il pourrait même se prolonger voire être étendu à l’ensemble de la zone d’activités commerciales.

Les tags, ça coûte cher !

Les tags altèrent le patrimoine urbain. Ils sont régulièrement nettoyés mais ce nettoyage pèse sur les finances de la Ville de Tournai. Ainsi, la Ville va s’acquitter d’une facture de plus de 21.000€ pour le nettoyage des tags et autres graffitis qui abîment les bancs des quais.

Pont de Maire : les travaux commencent

Afin d’assurer un meilleur service à la population, les ateliers des services communaux au Pont de Maire vont être aménagés. Ces travaux d’aménagement d’un montant de 215.410 € débuteront le 30 mars.

Tournai.be sur le portail « Vivre ici »

Le tout nouveau site internet de la Ville de Tournai est en ligne depuis ce jeudi 19 mars. En avril, la Ville de Tournai, à travers sa rubrique agenda notamment, participera au projet « Vivre ici », initié par la Cellule Régions de la RTBF et les 12 télévisions locales, dont No Télé. Comme d’autres communes, Tournai fournira du contenu pratique à travers son site internet.

Mots-clefs : , , , , ,