Titre obligatoire

Emissions à venir

oct
17
mer
2018
09:00 WAPI JOB
WAPI JOB
oct 17 @ 09:00
WAPI JOB
WAPI JOB, c’est une émission où on retrouve et vous présente des indépendants, des entreprises de la Wallonie Picarde mais aussi de nos voisins du 59 en France, région liée de part la frontière commune.[...]
10:00 Voyance + Fabienne et Patrick J...
Voyance + Fabienne et Patrick J...
oct 17 @ 10:00
Voyance +  Fabienne et Patrick James Wallace
Voyance + – Mercredi de 10h à 12h00 Le mercredi de 10h à 12h avec Fabienne médium et Patrick James Wallace Voyance et/ou transcommunication gratuite ! Vos être chers qui sont passés de l’autre côté[...]
12:00 RFI LE JOURNAL INTERNATIONAL MIDI
RFI LE JOURNAL INTERNATIONAL MIDI
oct 17 @ 12:00
RFI LE JOURNAL INTERNATIONAL MIDI
  Depuis ce 3 janvier en partenariat avec RFI voici le journal international.
13:00 LES TUBES DANS LA RADIO – Wallace
LES TUBES DANS LA RADIO – Wallace
oct 17 @ 13:00
LES TUBES DANS LA RADIO - Wallace
Les tubes dans la radio – Lundi au vendredi de 13h à 14h Le meilleur des tubes,80’s,90’s,2000’s Des souvenirs inoubliables, débarquent du lundi au vendredi à 13h pour un bond dans le passé. Un retour dans l’histoire[...]

View Calendar

Collège communal de Tournai du 27 mars 2015: Poulailler du Mont-Saint-Aubert, le Collège dit non

hotel de ville de Tournai

Collège communal du 27 mars 2015:

Poulailler du Mont-Saint-Aubert : le Collège dit non
La demande d’un permis unique, introduite par les propriétaires de la Ferme des Sources, au Mont-Saint-Aubert, était à l’ordre du jour du Collège communal de ce matin. Le Collège a décidé de refuser l’octroi de ce permis unique. Son souhait : dire « Non aux élevages intensifs sur le territoire de Tournai. »
Le Collège vient donc de refuser la construction d’un poulailler parental de 21.242 poules et coqs reproducteurs. Il a également refusé le renouvellement anticipé du permis d’environnement, toujours valable jusqu’en 2028 pour les autres activités de l’exploitation, à savoir les gîtes, la salle de réception, … Le collège a par ailleurs octroyé l’aménagement de trois gîtes de 12 personnes dans un bâtiment déjà existant.
La décision du Collège est conforme à l’esprit de la Déclaration de Politique communale dans sa volonté d’agir pour atteindre l’excellence environnementale et d’agir pour relever le défi de l’attractivité urbaine et rurale.

Technicité : le calendrier se précise
Technicité, c’est ce projet qui va donner au quartier Saint-Piat un nouveau souffle en transformant un chancre en un espace de logements, de bureaux et de convivialité pour les associations. Ce projet, la Ville le met en place avec l’intercommunale de développement IDETA. Et le calendrier de sa réalisation s’affine. L’appel à candidature de l’appel d’offres restreint a été publié le 26 février. Les candidatures doivent être rentrées pour le 15 avril au plus tard. Ensuite, la sélection des candidats sera présentée au Conseil d’Administration de l’intercommunale IDETA pour que la procédure puisse suivre son cours. En décembre, l’entreprise devrait pouvoir être choisie et elle pourrait commencer à travailler dans le courant du premier trimestre 2016. Il s’agira alors de la réalisation des études, de l’octroi des différents permis. Les travaux devraient débuter en 2016.
Pour les jeunes des maisons de quartier : de la culture…
Pour prévenir la violence des jeunes, le Service d’Aide à l’Action sociale mise sur les activités culturelles organisées par les maisons de quartier pour leur accès aux moyens d’expression, à l’art, à la culture… C’est pour cette raison que différentes sorties et spectacles sont prévus pour les semaines à venir. Par exemple, le 9 avril, les jeunes pourront assister à un concert du groupe « Massilia Sound System » dans le cadre du festival « Les Enchanteurs » organisé par l’association « Droit de cité », puis, le 18 avril, au festival « Waphiphop » mis en place par la Maison de Jeunes de Calonnes au foyer socio-culturel d’Antoing. Des visites d’expo sont aussi prévues dans le cadre de Mons 2015 : celle sur Van Gogh, le 15 avril et celle sur « Comprendre le monde par les données », le 13 juin. De belles occasions de se retrouver et de découvrir des tas de choses inédites !
… et du sport !
La Ville de Tournai et la Wallonie ont conclu un plan de cohésion sociale dont certaines actions visent principalement les écoles de devoirs et les maisons de quartier. L’objectif, c’est de les autoriser à accéder gratuitement aux piscines de l’Orient et de Kain. Trois écoles de devoirs et les trois maisons de quartier ont développé des projets autour de ces activités aquatiques, qu’elles mettent en place les week-ends et pendant les congés scolaires.
Templeuve : attention, les distraits !
Le marché de Templeuve qui s’installe sur la place le vendredi sera déplacé les vendredis 1er mai et 25 septembre en raison des ducasses organisées ces week-ends. On pourra retrouver les ambulants à la rue de Tournai, juste en face de la pharmacie !
Quartier Léopold : un dossier introduit pour refaire les trottoirs
Pour sécuriser les traversées et cheminements des piétons, dans le quartier Léopold, le Collège communal a chargé le service de mobilité de soumettre un dossier de candidature aux crédits d’impulsion 2015 qui devaient être rentrés avant le 31 mars 2015. Ces crédits permettront, s’ils sont accordés, de réaménager les trottoirs et les traversées piétonnes à la rue Blandinoise.

 

Mots-clefs : , , , ,