Emissions à venir

août
23
mer
2017
16:00 HAPPY JOB – Alexandre et Wallace
HAPPY JOB – Alexandre et Wallace
août 23 @ 16:00 – 18:00
HAPPY JOB - Alexandre et Wallace
Avec Alexandre, on y aborde les jobs mais par les entrepreneurs, les indépendants, ils viennent présenter leur entreprise et les profils d’emplois qu’ils recherchent exactement ; l’émission en deuxième partie se fait en coaching et[...]
18:00 L’info TV en radio avec Notélé
L’info TV en radio avec Notélé
août 23 @ 18:00
L'info TV en radio avec Notélé
Le J.T de No Télé en direct en radio – Lundi au vendrendi à 18h jusque 18h22 Les infos de la télévision de Wallonie picarde aussi à la radio Le journal sur No Télé c’est le rendez-vous[...]
19:00 Pop Rock Station Wallace
Pop Rock Station Wallace
août 23 @ 19:00
Pop Rock Station Wallace
Pop Rock Station –  Lundi, mardi et mercredi de 19h à 20h Il t’empêche d’aller à ton lit .. Pop Rock Station c’est le meilleur de la musique avec Wallace Pop Rock Station donne un[...]
août
24
jeu
2017
07:00 Wapi Réveil – SAM
Wapi Réveil – SAM
août 24 @ 07:00
Wapi Réveil - SAM @ Pacifique FM
Wapi Réveil – Lundi au vendredi de 7h à 9h Du lundi au vendredi réveille-toi en musique avec Frédéric Chaque matin du lundi au vendredi c’est le WAPI Réveil qui te fait lever. Des infos locales,[...]

View Calendar

Château médiéval de Vaulx : Chronique d’une mort annoncée.

Le château médiéval de Vaulx-Lez-Tournai (Vaulx), le dernier château médiéval de l’entité de Tournai, âgé de plus de 800 ans, connait une histoire qui risque de se terminer en tragédie.

Déjà dans un état de ruine, ce dernier est en train de subir les effets du temps mais aussi du vandalisme d’hier et d’aujourd’hui. Une partie de ce château a entre autre servi de « carrière » facile dont les moellons extérieurs pour la construction de maisons de particuliers il y a 120/80 ans mais il a aussi été la victime d’un acte de vandalisme au pied de biche d’un escalier d’une de ses tours …

chateau 4   chateau 3 chateau

Une ASBL dirigé par Lionel Durieu se bat contre vents et marées pour tenter de conserver ce prestigieux vestige vieux de plus de 800 ans dont il reste tant à découvrir. Un jeune diplômé en « histoire de l’art et archéologie, Robin Penay, a effectué pour sa thèse de fin d’année une étude complète et a sorti un livret retraçant l’histoire des lieux.

livret chateau

Photo prise par l’ASBL « Les Amis de la Citadelle de Tournai »

Ses recherches ont été si intenses qu’il a réussi à retrouver les propriétaires originels de ce reste de bâtiment complétant ainsi la lourde paperasseries administratives qui bloquait pour l’obtention d’un certificat permettant enfin d’entretenir ce lieu car ce site est certes classé mais il ne pouvait subir la moindre rénovation sans en connaître le vrai propriétaire. Un dernier obstacle et pas des moindres doit encore être franchi : l’accord de son propriétaire actuel à savoir la ville de Tournai pour débuter la demande urgente. Mais hélas, il devra dépenser de l’argent et comme on le sait tous, l’argent est le nerf de la guerre et comme il est plus facile de gérer tas de gravât que de rénover le restant de château de pierre …

chateau 7

Les festivités qui ont eu lieu le weekend 19 septembre et qui ont attiré la foule malgré les nombreuses activités ce jour dans l’entité ont permis à beaucoup d’entre nous d’apprendre l’histoire mais aussi se rendre compte de l’urgence d’une restauration de ce qu’il reste.

chateau 5

Ma discussion avec le président de l’ASBL, Lionel Durieu, m’a montré le potentiel qui mérite d’être exploité. Tournai est la « Ville au cœur des villages ». En fusionnant avec eux en 1977, ils ont pris en charge leurs habitants mais aussi la gestion de leur patrimoine. Et quand on voit que ce château fait face aux fours à chaux de Chercq, quel potentiel! Les autorités auraient tout intérêt à écouter ces passionnés, tant ils peuvent apporter cette vie que méritent nos villages mais aussi apporter des réponses qui se posent encore dans le monde entier.

chateau 2

Lionel Durieu imagine tout un aménagement dans des bâtiments annexes au château (le style semble identique mais ils sont apparus deux siècles plus tard) : on parle d’une forge, d’une scène de spectacle médiéval, d’une taverne où la cervoise serait reine. L’écoute fut présente et l’info fut transmisse auprès du bourgmestre Rudy Demotte . La volonté d’écoute est de mise et les membres de l’ASBL prendront contact au plus vite. Certains parcours administratifs sont tortueux, mais l’impression est qu’une étape a été franchie.

Les édifices ne sont pas uniquement dans la ville mais aussi dans l’entité de Tournai et donc dans ses villages. Ce château a autant de valeur que le pont des trous, la cathédrale ou encore la citadelle de Tournai. Ce patrimoine classé DOIT être conservé car, comme je dis souvent, le passé doit rester présent pour notre futur.

chateau 6

Reportage et photos : Durieux Olivier basé sur le texte de Thierry Glorieux

Vous avez trouvé des fautes d’orthographe?
Pas de souci, contactez-nous par mail sur olivier.durieux@pacifiquefm.be ou en MP sur facebook afin de les corriger.

 

Château médiéval de Vaulx en danger d’extinction.

Posted by Pacifique FM – Officiel on lundi 21 septembre 2015

Mots-clefs : , , , ,