Titre obligatoire

Emissions à venir

oct
19
jeu
2017
07:00 Wapi Réveil – SAM
Wapi Réveil – SAM
oct 19 @ 07:00
Wapi Réveil - SAM @ Pacifique FM
Wapi Réveil – Lundi au vendredi de 7h à 9h Du lundi au vendredi réveille-toi en musique avec Frédéric Chaque matin du lundi au vendredi c’est le WAPI Réveil qui te fait lever. Des infos locales,[...]
09:00 Pacifique Job FOREM – Juliette e...
Pacifique Job FOREM – Juliette e...
oct 19 @ 09:00
Pacifique Job FOREM - Juliette et Adeline
Une émission réalisée et diffusée en collaboration et avec les chargées de communication du FOREM de Tournai et de Mouscron. Le Forem donne rendez-vous aux personnes à la recherche d’un job dans son émission hebdomadaire[...]
14:00 WARM UP – SAM
WARM UP – SAM
oct 19 @ 14:00
WARM UP - SAM
Le Warm up c’est de la musique pour agrémenter votre après-midi, mais aussi………de la musique et encore de la musique !  

View Calendar

Attention visibilité, c’est l’automne sur la route

Ce n’est pas pour vous casser le moral, mais nous venons de passer l’équinoxe, c’est-à-dire le moment qui correspond à l’égalité de durée du jour et de la nuit. Dans les 6 prochains mois, les nuits seront donc plus longues que les jours. En termes de sécurité routière, ce n’est pas sans importance. L’élément  » visibilité  » va devenir de plus en plus important dans la prise en compte de vos déplacements.

i vous êtes conducteur, il est grand temps de vérifier l’état de vos différents feux. Cette vérification se fait normalement régulièrement, mais le contrôle doit se resserrer une fois que les jours deviennent plus courts puisque les feux seront encore plus sollicités. Si une ampoule fait défaut, ne tardez pas à la remplacer car il y a un risque que l’autre ampoule du même type, placée à la même époque, vous lâche rapidement.

Pour les cyclistes, puisque ceux-ci utilisent souvent des feux avec batteries, c’est aussi le bon moment de vérifier que celles-ci sont bien chargées. Bien entendu, les cyclistes peuvent aussi ajouter des éléments rétro-réfléchissants à leur tenue, mais ça ne remplace pas les feux qui sont obligatoires la nuit.

Pour les piétons, on ne va bien entendu pas recommander la veste de sécurité à tout le monde, mais certainement à tous ceux qui ont des parties de trajet pendant lesquelles ils sont en cohabitation directe avec le trafic motorisé ou des cyclistes. Par exemple, parce qu’il n’y a pas de trottoir praticable ou juste une piste cyclable à disposition. Et pour ceux qui doivent traverser des routes avec un trafic dense, des éléments réfléchissants bien placés peuvent fortement améliorer leur visibilité pour les véhicules en approche.

Pour rappel, un piéton vêtu de sombre ne sera visible qu’à 30 m environ dans les phares d’une voiture, c’est très peu. Avec des vêtements clairs, sa visibilité monte à 50 m, c’est déjà mieux. Mais s’il porte des éléments rétro-réfléchissants, ceux-ci apparaîtront à 150 m dans les phares des voitures !

Bref, quel que soit votre moyen de transport, votre visibilité va dépendre tout d’abord de la qualité de votre équipement, pensez-y !

C'est l'automne sur la route aussi, attention à la visibilité ( conseils )

Posted by Pacifique FM – Officiel on mardi 29 septembre 2015

Mots-clefs : , , ,