Titre obligatoire

Emissions à venir

déc
18
lun
2017
19:00 Pop Rock Station Wallace
Pop Rock Station Wallace
déc 18 @ 19:00
Pop Rock Station Wallace
Pop Rock Station –  Lundi, mardi et mercredi de 19h à 20h Il t’empêche d’aller à ton lit .. Pop Rock Station c’est le meilleur de la musique avec Wallace Pop Rock Station donne un[...]
21:00 MAXI TOP
MAXI TOP
déc 18 @ 21:00
 

View Calendar

Apprendre la Langue des signes à la rentrée à Tournai ?

A l’heure où la sonnerie de la rentrée des classes se remet à tinter, celui du choix d’une activité en dehors de la classe ou du bureau retentit tout autant. Sport, danse, musique…Et si on apprenait à signer ?
sourds
Apprendre la Langue des signes, c’est comme apprendre une nouvelle langue. Cela peut faire peur ou en décourager plus d’un. L’association des Sourds et Malentendants du Tournaisis l’a bien compris et propose des cours du soir en trois niveaux. Immersion dans la culture sourde en plus.
Très active, l’A.S.M.T. a pour mission principale de promouvoir l’apprentissage de la Langue des Signes. Pour cela, elle organise un stage d’été d’une semaine où les novices peuvent avoir un premier contact avec la langue et la culture. Beaucoup de stagiaires sont également élèves à l’année et profitent de cette occasion pour rester dans le bain. Les cours sont une bonne manière d’apprendre de façon ludique et amusante. « Les cours font partie des buts poursuivis par l’ASBL. Ils occupent une grande place dans nos activités, pour ne pas dire la principale. Nous donnons aussi des formations dans des écoles de la région, dans des institutions publiques,…Nous sommes très à l’écoute des demandes de chaque partie et avec l’aide de notre équipe, nous mettons les cours au point » explique Alfred Fiévet, Président de l’association.


Cette année, les cours se dérouleront chaque jeudi soir et ce, à partir d’octobre. Chaque cours dure 1h30. Les personnes qui commencent leur apprentissage sont dans le niveau débutant. Dans ce groupe, les bases, les mots de vocabulaire simples et utilisés au quotidien sont enseignés. Ensuite, dans le groupe dit « niveau moyen », les élèves apprennent à construire des phrases, à se faire comprendre, à tenir une conversation. Vient ensuite le dernier palier, dit de perfectionnement. Il est accessible aux élèves qui ont déjà suivi cette formation et qui ont une certaine pratique derrière eux. Durant les cours, ces derniers perfectionnent leur vocabulaire, orienté autour de thèmes précis. Mais dans chacun de ces niveaux, on retrouve le partage et l’échange. Une belle activité à mettre au programme de la rentrée. Pour plus d’informations, vous pouvez contacter l’association au 069/84.18.59 ou par mail : info@tournai-sourds.be ou encore participer à la réunion d’information qui aura lieu le 24 septembre à 18 heures, au Centre de Rencontre des Sourds, situé au 28, rue Blandinoise à Tournai.
Le prix des cours est quant à lui fixé à 100 euros/ an pour les salariés à 80 euros/ an pour les étudiants ou personnes bénéficiant d’un revenu de remplacement.
Contact : Françoise Moreaux
Animatrice
Association des Sourds et Malentendants du Tournaisis
Tél : 069/84.18.59

La langue des signes, l'apprendre à Tournai.

Posted by Pacifique FM – Officiel on vendredi 18 septembre 2015

Mots-clefs : , , , ,