Titre obligatoire

Emissions à venir

déc
15
ven
2017
20:00 Au delà du Mystère – Jasmine et ...
Au delà du Mystère – Jasmine et ...
déc 15 @ 20:00
Au delà du Mystère - Jasmine et Wallace
Au delà du Mystère – Vendredi 20h à minuit Le vendredi de 20h à minuit Wallace et son équipe répondent à vos questions  Les médiums vous répondent en direct sur vos doutes, vos angoisses, vos[...]
déc
16
sam
2017
09:00 Pacifique Job FOREM – Juliette e...
Pacifique Job FOREM – Juliette e...
déc 16 @ 09:00
Pacifique Job FOREM - Juliette et Adeline
Une émission réalisée et diffusée en collaboration et avec les chargées de communication du FOREM de Tournai et de Mouscron. Le Forem donne rendez-vous aux personnes à la recherche d’un job dans son émission hebdomadaire[...]

View Calendar

45°C dans les trains tournaisiens l’été … Paul Olivier Delannois pose la question à la ministre Galant


Voici la question posée à Madame Galant concernant la non-climatisation de certains trains. Celles et ceux ayant emprunté le rail belge cet été se reconnaitront …

Madame la Ministre,

Le mois de juillet 2015 a été particulièrement chaud, voir caniculaire durant certains jours. Il est donc tout à fait légitime pour les travailleurs prenant le train vers la capitale de pouvoir bénéficier de la climatisation. Malheureusement, ce n’est pas le cas.

Je fus moi-même témoin de cette absurdité en prenant le train de Bruxelles à Tournai. La température à l’intérieur des wagons avoisine les 45 degrés. Certains navetteurs tentent d’avoir un peu d’air frais en ouvrant la fenêtre mais c’est pire que mieux car cela brasse de l’air chaud.

La cause de cette situation est, semble-t-il, le fait que les trains bénéficiant de la climatisation ont été transférés sur les lignes reliant les sites touristiques majeurs du pays.

La SNCB a annoncé un retour à la normale pour le 1er septembre 2015, c’est-à-dire quand la température redeviendra supportable. Ce qui est paradoxal. Tout le monde n’est pas en congé et n’a pas la chance d’aller à la mer ou dans les Ardennes.

Allez-vous réellement attendre le 1er septembre pour remédier à ce problème?

Réponse de la Ministre:

« Une partie des trains entre Bruxelles et Tournai roulent avec du matériel climatisé. Malheureusement la SNCB n’est pas en mesure de mettre du matériel climatisé pour tous les trains. Les trains IC et P circulant entre Bruxelles et Tournai, et inversement, ne subissent pas de modification structurelle du type de matériel utilisé entre la période estivale et le reste de l’année. Il est néanmoins possible qu’en temps réel, tenant compte des difficultés d’exploitation, du matériel de fortune soit affecté à la desserte d’un train entre ces deux gares afin d’éviter au maximum la suppression de train. »

Réponse courte et peu convaincante …

Pas de train à air conditionné à Tournai? 45 ° cet été affirme Paul Olivier Delannois.

Posté par Pacifique FM – Officiel sur vendredi 30 octobre 2015

Mots-clefs : , , ,