Titre obligatoire

Emissions à venir

déc
18
lun
2017
07:00 Wapi Réveil – SAM
Wapi Réveil – SAM
déc 18 @ 07:00
Wapi Réveil - SAM @ Pacifique FM
Wapi Réveil – Lundi au vendredi de 7h à 9h Du lundi au vendredi réveille-toi en musique avec Frédéric Chaque matin du lundi au vendredi c’est le WAPI Réveil qui te fait lever. Des infos locales,[...]
10:00 Santé,Bien être, La Vie au Natur...
Santé,Bien être, La Vie au Natur...
déc 18 @ 10:00 – 12:00
Santé,Bien être, La Vie au Naturel - rediffusion
Rediffusion de notre émission du jeudi avec Jasmine et Patrick James Wallace, on y aborde les thérapies alternatives, l’ecologie, le bien manger, le bio, etc…  

View Calendar

Pas de nouveaux radars-tronçons en Wallonie !

Le ministre wallon de la sécurité routière Maxime Prévot avait en tête d’installer de nouveaux radars-tronçons sur les autoroutes wallonnes. Une décision stoppée net par… la justice.

Radar

Afin de réduire les excès de vitesse, la Ministre flamande de la mobilité Hilde Crevits a installé de nouveaux radars-tronçons sur la E40 et l’E313. Contrairement aux radars ordinaires, ces appareils calculent la vitesse sur une longue distance. Ainsi, l’automobiliste qui ralentit uniquement avant d’arriver à hauteur d’un radar est obligé de maintenir une faible vitesse sur plusieurs mètres, voire kilomètres.

Son homologue wallon, Maxime Prévot voulait suivre cette décision en dotant les autoroutes wallonnes du même dispositif. Pour l’instant, seul le tunnel de Cointe à Liège est équipé d’un tel radar et il risque bien de rester le seul.

Si le ministre wallon est favorable à l’installation de nouveaux appareils, les procureurs du Roi ne l’entendent pas de cette oreille. La cause : la surcharge de travail qui en résulterait. En effet, les automobilistes pris en excès de vitesse donneraient naissance à de nombreux dossiers et donc à une surcharge de travail supplémentaire pour les magistrats. Ceux-ci avancent que le manque d’effectifs rendrait impossible de traiter ces nouveaux dossiers.

Pour trouver un terrain d’entente et ne pas laisser les automobilistes aux pieds un peu trop lourd s’en sortir en toute impunité, les magistrats ont proposé une alternative : transformer les excès de vitesse en amandes administratives régionales. Une transformation qui prendra du temps. Suffisamment en tout cas pour geler le dossier des radars-tronçons qu’on ne risque donc pas de croiser de si tôt sur nos autoroutes.

Remplacer les radars-tronçons par des amendes administratives ? C’est l’idée de quelques procureurs du Roi du pays !

Posted by Pacifique FM – Officiel on mercredi 8 avril 2015

Mots-clefs : , , , , , , , , ,