Titre obligatoire

Emissions à venir

L’apprentissage des langues récompensé

Ce mercredi 10 mai, avait lieu la remise des « Labels européens des langues 2017 » en Fédération Wallonie-Bruxelles.
Cinq « Labels » et un prix du jury ont été remis à des projets innovants dans le domaine de l’apprentissage des langues. Les lauréats ont reçu un certificat de « Label »  et un  bon d’achat pour du matériel pédagogique et informatique.
000000003994_20150303154209_l
Ce concours est organisé conjointement par la Fédération Wallonie-Bruxelles, le FOREM, Bruxelles-Formation, l’AEF-Europe et Epale, à l’initiative et avec le soutien de la Commission européenne.
La remise des « Labels européens des langues 2017 » a lieu ce mercredi 10 mai, de 10h30 à 15h15 au BIP (salle Zinneke) place Royale 11 à 1000 Bruxelles.
Cette année, les projets primés devaient correspondre à une des 3 priorités suivantes : l’acquisition de compétences culturelles ou linguistiques à des fins d’insertion socio-professionnelles, l’ouverture à la diversité dans les établissements scolaires ou l’apprentissage informel des langues.
Trois établissements scolaires et deux asbl ont reçu un « Label européen des langues ».
Dans l’enseignement fondamental :
- l’Ecole communale du Centre de Malmédy et sept écoles partenaires de la Grande Région (France, Allemagne, Luxembourg et Belgique) ont créé une plate-forme numérique, www.universallanguage.eu, pour apprendre et enseigner les langues étrangères d’une manière ludique et originale  dans des classes bilingues, multilingues ou spécialisées.
Dans l’enseignement secondaire, deux écoles ont été distinguées :
- l’Institut St-Joseph Sacré-Cœur de la Roche-en-Ardenne a créé plus de 120 karaokés illustrés, regroupés dans un site web gracieusement mis à la disposition de tout internaute apprenant le français, l’anglais, le néerlandais ou … le latin.
- l’Athénée Royal de Beaumont a conjugué l’apprentissage de l’espagnol en diverses activités créatives, ludiques et théâtrales tout en œuvrant contre le harcèlement.
Le Monde des Possibles, asbl de Liège, a offert à des femmes migrantes une formation linguistique poussée dans le but de mettre sur pied un service d’interprétariat autogéré en milieu social.
Le Maître Mot, asbl de Bruxelles, a permis à des adultes en apprentissage du français d’explorer la narration sonore, sur le thème de Bruxelles.
Par ailleurs, un « Prix du jury » a été octroyé à la section fondamentale de l’Ecole Internationale « Le Verseau » pour l’investissement dans le projet  « Marvellous Mosaic du Monde », de l’ensemble du personnel et des parents et ce, sur le long terme.
Le Label européen des langues est une initiative de la Commission européenne et est co-organisé par la Fédération Wallonie-Bruxelles, le FOREM, Bruxelles-Formation, l’AEF-Europe et Epale afin de valoriser et d’encourager des initiatives innovantes dans l’enseignement et l’apprentissage des langues. Il récompense les nouvelles approches dans le domaine de l’enseignement des langues, participe à leur notoriété et favorise ainsi les bonnes pratiques.
En soutenant les initiatives innovantes à l’échelle locale et nationale, le Label cherche à améliorer la qualité de l’enseignement linguistique en Europe.
Descriptif du concours : http://lnk.fr/LabelConcours2017

Mots-clefs : ,