Titre obligatoire

Emissions à venir

nov
20
lun
2017
07:00 Wapi Réveil – SAM
Wapi Réveil – SAM
nov 20 @ 07:00
Wapi Réveil - SAM @ Pacifique FM
Wapi Réveil – Lundi au vendredi de 7h à 9h Du lundi au vendredi réveille-toi en musique avec Frédéric Chaque matin du lundi au vendredi c’est le WAPI Réveil qui te fait lever. Des infos locales,[...]
10:00 Santé,Bien être, La Vie au Natur...
Santé,Bien être, La Vie au Natur...
nov 20 @ 10:00 – 12:00
Santé,Bien être, La Vie au Naturel - rediffusion
Rediffusion de notre émission du jeudi avec Jasmine et Patrick James Wallace, on y aborde les thérapies alternatives, l’ecologie, le bien manger, le bio, etc…  

View Calendar

Aveugle depuis 12 ans, elle recouvre la vue grâce à une dent !

Melly Frigotto, une habitante d’Arlon était atteinte depuis l’âge de 48 ans d’une maladie rare qui attaquait sa cornée et qui devait la plonger dans le noir pour toujours. Mais un miracle digne d’un film de science-fiction en a décidé autrement.

aveugle

Pour comprendre ce miracle, il faut aller à Marseille, où un professeur rencontre un succès grandissant grâce à cette « opération miraculeuse » dont il est le seul en France à l’exécuter. Il s’agit d’une opération qui consiste à utiliser un bout de canine des patients pour la greffer dans la joue. Elle doit rester là quelques mois pour ensuite la placer dans un hublot posé dans l’oeil du patient. Grâce à cette opération, le patient retrouve la vue qu’il avait perdu.

Néanmoins, ce professeur n’est pas le seul puisqu’en Belgique, le Dr Bernard Duchêne et toute son équipe ophtalmo du CHU de Liège réalisent également ce qu’on appelle dans le jargon l’ostéo-odonto-kératoprothèse.

Aujourd’hui, Melly à 61 ans et elle peut de nouveau voir, mais son histoire mérite d’être racontée. Alors qu’elle était âgée de 48 ans, Melly vivait une vie normale à Bruxelles et elle travaillait dans une compagnie d’assurance. Mais au fil du temps, elle remarquait que son acuité visuelle ne cessait de diminuer. Elle a donc décidé de rencontrer plusieurs médecins et leur diagnostic fut irrévocable : « on ne sait pas ce que vous avez, mais vous allez progressivement plonger dans le noir jusqu’à devenir tout à fait aveugle… ». Un choc donc pour Melly qui dû vite se rendre à l’évidence puisqu’un matin, l’habitante d’Arlon était plongée dans le noir totale.

Melly a rencontré d’autres spécialistes de Bruxelles et de Paris mais leur réponse était sans équivoque : « Désolé madame ». Elle a donc décider de changer complètement sa manière de vivre en restant chez elle. Mais par fierté, elle n’avait ni chien, ni canne pour s’aider et elle n’a jamais fait appel à qui que ce soit. Une battante donc qui, durant plus de 12 ans, a dû s’habituer à ce nouveau rythme de vie jusqu’au jour où elle a entendu parler de ce professeur à Liège qui réalisait l’impossible dans des cas comme le sien.

Au début, elle n’y croyait pas vraiment mais elle le dit elle-même aujourd’hui : « je n’avais absolument plus rien à perdre ». Un an plus tard, en novembre 2010 plus précisément, Melly était dans son lit d’hôpital et les infirmières ont retiré le pansement sur son oeil gauche quand elle a enfin pu revoir la lumière du jour, la lumière de la vie.

Aujourd’hui, Melly croque la vie à pleine dent et observe tout ce qui l’entoure, comme pour mieux profiter de l’instant présent. Et il y a quelques semaines, Melly a pu retourner en Italie, son pays natal où elle pensait, il y a encore peu de temps, qu’elle ne pourrait plus y retourner.

Un miracle digne d'un film de science-fiction pour une habitante d'Arlon qui retrouve la vue après 12 ans dans le noir total !

Posted by Pacifique FM – Officiel on lundi 13 avril 2015

Mots-clefs : , , , , , , , , , , , , , , , , ,