Titre obligatoire

Emissions à venir

déc
17
dim
2017
15:00 Fred’s Country
Fred’s Country
déc 17 @ 15:00
Fred's Country
Fred’s Country – Samedi de 7h à 8h Le samedi de 7h à 8h Musique country avec Fred’s La musique Country de Tradition avec Frederic (Fred) Moreau. Le programme Fred’s Country est diffusé sur 47[...]
17:00 British Connection
British Connection
déc 17 @ 17:00 – 19:00
British Connection
BRITISH CONNECTION L’EMISSION ROCK : diffusée chaque semaine sur des radios FM & web en France, Belgique, Suisse, Canada, La Réunion & web.  
19:00 FREQUENCE ROCK CONCERTS INTERNAT...
FREQUENCE ROCK CONCERTS INTERNAT...
déc 17 @ 19:00
Découvrez pendant 1h00 de concert de grand groupes internationaux.
20:00 Fréquence Rock – Stéphane et Wal...
Fréquence Rock – Stéphane et Wal...
déc 17 @ 20:00
Fréquence Rock - Stéphane et Wallace
Fréquence Rock – Dimanche de 20h à 22h Dimanche de 20h à 22h Fréquence Rock avec Wallace et Stéphane Chaque dimanche, les studios de Pacifique FM se transforment en salle de concert. Des groupes régionaux[...]

View Calendar

France : Interdiction totale des pesticides dans les jardins en 2019

Interdiction des pesticides : 2017 pour les espaces publics, 2019 pour les particuliers

L’interdiction des pesticides, on en parle depuis quelques temps, mais celle-ci va devenir réalité plus tôt que prévu. La date de l’entrée en vigueur de cette interdiction a en effet été avancée : l’Assemblée Nationale a adopté, le 22 juillet 2015, une loi prévoyant :

L’interdiction de l’utilisation des pesticides dans les espaces publics dès le 1er janvier 2017 (au lieu de 2020, comme le prévoyait initalement la proposition de loi) : Etat, collectivités locales et établissements publics ne pourront plus employer de produits phytosanitaires sur les voiries, dans les espaces verts, les forêts et les promenades ouvertes au public ;
L’interdiction de l’utilisation de pesticides par les particuliers, donc dans les jardins, sur les balcons, les terrasses… à partir du 1er janvier 2019 (au lieu de 2022).

Ça change quoi dans les rayons des jardineries ?

Si l’interdiction totale de vente de produits phytosanitaires aux particuliers ne prend effet qu’en 2019, il faut savoir que dès le 1er janvier 2017, ces produits ne seront plus que vendus « sous clef » : ils ne seront plus en libre-service dans les rayons, et ne seront accessibles aux clients qu’après délivrance d’un conseil personnalisé dispensé par du personnel formé. En clair : il faudra faire appel à un vendeur qui vous remettra le produit souhaité après vous avoir informé sur les conditions de son utilisation, les dosages, les précautions à prendre…

Attendez-vous à voir les rayons des jardineries être modifiés dès 2016, car les points de vente devront appliquer un programme de retrait de la vente en libre-service dès le 1er janvier 2016, afin que la vente sous clef soit opérationnelle dès le 1er janvier 2017.
Quels produits échappent à cette interdiction ?

Seuls les produits phytosanitaires (ceux qu’on appelle « pesticides » au sens large : fongicides, insecticides, nématicides, acaricdes, herbicides et autres biocides d’origine chimique) sont concernés par cette interdiction. Les produits de biocontrôle (c’est-à-dire de lutte biologique intégrée), les produits à faible risque (type purins et autres PNPP) et les produits autorisés en agriculture biologique ne sont pas soumis à cette interdiction.

Source : gerbeaud.com

Les pesticides c'est bientôt finit en France.

Posté par Pacifique FM – Officiel sur vendredi 23 octobre 2015

Mots-clefs : ,