Emissions à venir

Enfin d’excellentes nouvelles des négociations sur le climat de Paris!

Une coalition de plus de 100 pays, formée en secret il y a plus de six mois, vient de se révéler au grand jour et d’annoncer défendre un accord international ambitieux!

18232_Modi2_1_460x230

Mais à moins que la Chine, l’Afrique du Sud, le Brésil et l’Inde ne se rallient à cet objectif, l’accord dont nous avons besoin pour parvenir à 100% d’énergies renouvelables ne sera pas adopté.

Il nous reste 48h pour leur faire savoir que les citoyens du monde entier souhaitent qu’ils rallient cet ambitieux effort. Si la pression est assez forte, le Brésil, la Chine et l’Afrique du Sud pourraient rejoindre les défenseurs d’un accord, et l’Inde pourrait cesser de traîner les pieds. Tous se rendraient compte qu’ils pourraient être tenus responsables en cas d’échec.

Voilà comment décrocher un accord à Paris! Signez cet appel urgent et faites passer le mot: toutes les 10 000 signatures, les délégations de ces quatre pays recevront un SMS leur rappelant que le monde entier attend qu’ils défendent un accord mettant la planète sur la voie de 100% d’énergies renouvelables:

https://secure.avaaz.org/fr/coalition_of_ambition_11/?bURJYab&v=70714&cl=9131990679

Cette coalition, lancée par les Îles Marshall, rassemble plus de la moitié des pays du globe. Elle compte 79 pays d’Asie, d’Afrique et d’Amérique latine ainsi que les États-Unis et des grands pays pollueurs de l’Union européenne. Elle défend 100% d’énergies renouvelables, appelle à des financements pour accompagner la transition des pays les plus pauvres et demande l’instauration de règles strictes obligeant chaque pays à rendre des comptes et à accroître ses engagements au fil du temps.

À ce jour, toutes les tentatives pour obtenir un accord ont échoué du fait de la division entre les pays les plus pollueurs et les pays qui estiment être les moins responsables de cette crise. Mais cette nouvelle alliance les a rapprochés: le financement de la transition énergétique relèverait principalement de la responsabilité des pollueurs, ce qui est normal, mais leur proposition fait en sorte que le monde entier s’engage vers une décarbonisation de nos économies.

En aidant ce nouveau groupe à convaincre d’autres pays influents de les rejoindre, nous aurions une chance d’obtenir un accord solide et efficace pour 100% d’énergies renouvelables.

L’Inde veut continuer à brûler du charbon, mais la Chine est déjà en train de montrer au monde le chemin des énergies renouvelables. De son côté, le Brésil souscrit à des objectifs nationaux très ambitieux pour sa transition vers des énergies propres. Il n’y a donc aucune raison qu’ils refusent un accord qui permettrait au monde entier de leur emboîter le pas. Ils prétendent qu’ils ne peuvent pas fixer d’objectifs qui ne reflètent pas les intérêts des plus pauvres; mais l’Angola, représentant les 48 pays les plus vulnérables, fait partie de la coalition.

Si nous nous rassemblons maintenant, et invitons tous ceux que nous connaissons à signer, nous pouvons créer une véritable symphonie de sonneries de portables au coeur des négociations et toucher directement ceux qui ont le pouvoir de signer ou de rejeter un accord. Jusqu’alors, nous ne sommes jamais allés aussi loin que l’envoi de SMS, mais cet accord, si précieux pour un avenir propre et sûr, est dans la balance. Rejoignez-nous maintenant:

https://secure.avaaz.org/fr/coalition_of_ambition_11/?bURJYab&v=70714&cl=9131990679
Notre mouvement a travaillé pendant huit ans pour obtenir cet accord. Ensemble, nous avons organisé les deux plus importantes Marches pour le Climat de l’Histoire, et avons fait résonner au Sommet de Paris le plus grand appel jamais lancé pour 100% d’énergies renouvelables. Alors que le temps passe et que les dernières heures fatidiques de négociations approchent, faisons en sorte que les voix de chacun d’entre nous ayant depuis des semaines marché, signé une pétition, envoyé un message ou un tweet, soient entendues au coeur même de la salle plénière.

 

Source : Avaaz

Pour plus d’informations:

La COP21 entre dans sa dernière ligne droite avec encore beaucoup de pain sur la planche (Le Libre Belgique)
http://www.lalibre.be/actu/planete/la-cop21-entre-dans-sa-derniere-ligne-droite-avec-encore-beaucoup-de-pain-sur-la-planche-5666c29235708494c95c9eef

“Nous n’avons ni plan B ni planète B” (Paris Match)
http://www.parismatch.com/Actu/International/Nous-n-avons-ni-plan-B-ni-planete-B-Sauver-la-Terre-Ban-Ki-Moon-792642

Comprendre la COP 21 en trois questions et dix chiffres (Outre-Mer 1ère)
http://www.la1ere.fr/2015/11/29/comprendre-la-cop-21-en-trois-questions-et-dix-chiffres-310437.html

COP21: John Kerry à Paris pour contribuer à un accord « ambitieux » sur le climat (France 24)
http://www.france24.com/fr/20151207-cop21-john-kerry-a-paris-contribuer-a-accord-ambitieux-le-climat

COP21: le groupe BASIC soutient un accord de Paris « global, équilibré, ambitieux et juridiquement contraignant » (Xinhuanet)
http://french.xinhuanet.com/2015-12/09/c_134897610.htm

À Paris, une coalition demande un accord ambitieux et contraignant (The Guardian, en anglais)
http://www.theguardian.com/environment/2015/dec/08/coalition-paris-push-for-binding-ambitious-climate-change-deal

Soutenez le combat pour le climat avec Avaaz !

Posté par Pacifique FM – Officiel sur jeudi 10 décembre 2015

Mots-clefs : , ,