Titre obligatoire

Emissions à venir

déc
10
lun
2018
07:00 Wapi Réveil – SAM
Wapi Réveil – SAM
déc 10 @ 07:00
Wapi Réveil - SAM @ Pacifique FM
Wapi Réveil – Lundi au vendredi de 7h à 9h Du lundi au vendredi réveille-toi en musique avec Frédéric Chaque matin du lundi au vendredi c’est le WAPI Réveil qui te fait lever. Des infos locales,[...]
10:00 Santé,Bien être, La Vie au Natur...
Santé,Bien être, La Vie au Natur...
déc 10 @ 10:00 – 12:00
Santé,Bien être, La Vie au Naturel - rediffusion
Rediffusion de notre émission du jeudi avec Jasmine et Patrick James Wallace, on y aborde les thérapies alternatives, l’ecologie, le bien manger, le bio, etc…  
12:00 RFI LE JOURNAL INTERNATIONAL MIDI
RFI LE JOURNAL INTERNATIONAL MIDI
déc 10 @ 12:00
RFI LE JOURNAL INTERNATIONAL MIDI
  Depuis ce 3 janvier en partenariat avec RFI voici le journal international.

View Calendar

Méfiez-vous de cette NOUVELLE ARNAQUE !

Vous n’en pouvez plus d’être appelés par des sociétés de télémarketing? Méfiez-vous de cette NOUVELLE ARNAQUE

Les arnaques par téléphone sont légion. La dernière en date, particulièrement vicieuse, a failli fonctionner auprès d’Yvette. Cette Liégeoise s’était déjà plainte d’appels intempestifs de sociétés de télémarketing et avait fait mettre son numéro sur la liste « Ne m’appelez plus ». Or, l’arnaqueuse lui a annoncé qu’elle faisait partie des gagnants d’un procès contre… le harcèlement téléphonique. Elle donc mordu à l’hameçon dans un premier temps.

Yvette réside en région liégeoise. Mercredi dernier, elle révélait qu’elle venait d’échapper à une arnaque par téléphone. « Ce matin, j’ai reçu un coup de fil. Une dame m’a dit que de nombreuses personnes avaient porté plainte contre le harcèlement téléphonique et qu’un jugement venait d’être rendu. Elle m’a annoncé que j’avais droit à une indemnité de 5.900€. »

« Je devais lui donner mon numéro de compte »

Yvette était intriguée. Même si elle n’avait jamais porté plainte, comme affirmait l’arnaqueuse, elle s’était cependant inscrite il y a plusieurs mois sur la liste Ne m’appelez plus. « Je recevais des appels commerciaux pratiquement tous les jours », se souvient-elle, « mais depuis que je me suis inscrite, je n’ai plus jamais été appelée ».

Le discours de son interlocutrice semblait donc plausible.

« Ne m’appelez plus »

Déjà 800.000 Belges inscrits

Lancée en 2013, la liste « Ne m’appelez plus » a de plus en plus de succès. Partis avec un « stock » de 220.000 numéros, elle en enregistrait 480.000 en février, 670.000 en août, et désormais 800.000. Depuis juin 2015, elle est même devenue obligatoire pour toute entreprise qui pratique du télémarketing.

Mais si le système n’est pas infaillible. En effet, certaines sociétés passent outre la législation belge, qui les oblige à ne plus appeler les numéros qui y figurent. Elles se mettent ainsi clairement en situation d’infraction à la loi belge. Il faut alors porter plainte, et comme pour les plaintes concernant les arnaques, il est plus difficile d’obtenir gain de cause quand il s’agit d’entreprises basées à l’étranger.

Source : rtl.be

Attention aux nouvelles arnaques !

Posté par Pacifique FM – Officiel sur mardi 3 novembre 2015

Mots-clefs : ,