Titre obligatoire

Les associations estudiantines fâchées contre la SNCB jugée « archaïque »

Les associations estudiantines fâchées contre la SNCB jugée "archaïque"

Les associations estudiantines fâchées contre la SNCB jugée « archaïque » – © DIRK WAEM – BELGA

Les tarifs des trains doivent augmenter au 1er février 2016, une hausse des tarifs de 1,10 % en moyenne. Mais pour certaines offres, plus particulièrement destinées aux étudiants, la hausse est plus nette : 3,31 % de plus pour une carte campus et 5 % de plus pour une Key Card, un pass pour 10 trajets courts.

Les représentants des étudiants ont le sentiment qu’on fait peser cette hausse des tarifs sur leurs épaules, alors qu’ils n’ont pas de revenu. La FEF, la Fédération des Étudiants Francophones, regrette aussi une attitude « archaïque » de la part de la SNCB, car pour bénéficier des tarifs préférentiels, il faut non seulement être étudiant, mais aussi avoir moins de 26 ans.

« Une carte d’accès unique, tous réseaux confondus, qui soit basée sur le statut d’étudiant »

Brieuc Wathelet, le président de la FEF évoque la modification du profil des étudiants: « On constate aujourd’hui qu’il y a beaucoup d’étudiants qui ont plus de 26 ans. Il y a beaucoup d’étudiants qui ont repris des études. C’est une première chose. Mais il y a aussi des cursus, des études qui sont plus longues que la limite d’âge à 26 ans. La FEF, la Fédération des Etudiants Francophones, propose une carte d’accès unique, tous réseaux confondus, qui soit basée sur le statut d’étudiant. »

Etre étudiant devrait ouvrir le droit à des tarifs préférentiels comme il en existe aujourd’hui. Or, ce qu’on constate aujourd’hui, c’est que la limite à cet âge exclut toute une partie d’étudiants qui sont sans revenu. Du coup, ils ne peuvent pas bénéficier de ce tarif préférentiel.

A noter que le prix du Go Pass à l’unité ou sous forme de carnet de 10 trajets reste inchangé. Il est destiné à tous les jeunes de moins de 26 ans.

source : rtbf.be

Les étudiants fâchés sur la SNCB !

Posté par Pacifique FM – Officiel sur mardi 3 novembre 2015

Mots-clefs : , ,