Titre obligatoire

Emissions à venir

sept
23
sam
2017
09:00 Pacifique Job FOREM – Juliette e...
Pacifique Job FOREM – Juliette e...
sept 23 @ 09:00
Pacifique Job FOREM - Juliette et Adeline
Une émission réalisée et diffusée en collaboration et avec les chargées de communication du FOREM de Tournai et de Mouscron. Le Forem donne rendez-vous aux personnes à la recherche d’un job dans son émission hebdomadaire[...]
18:00 Funk Anthology
Funk Anthology
sept 23 @ 18:00 – 19:00
Funk Anthology
Funk Anthology – Samedi de 21h à 22h Samedi de 21h à 22h Funk Anthology présenté et animé par DJ Vibe DJ Vibe officie sur la scène funky depuis prêt de 25 ans. Il se[...]

View Calendar

Les armes naturelles contre les pucerons.

Les pucerons sont de redoutables insectes qui colonisent les feuilles des plantes des parterres, des massifs et des rosiers. Ils les trouent et les fragilisent. Différentes solutions 100% naturelles aident à les éliminer, sans présenter de danger pour la santé humaine ou celle des animaux domestiques.

puceron

Il est préférable d’associer ces méthodes avec des plantes répulsives (lavande, capucine, oeillet d’Inde) à disposer à proximité des zones de colonisation des pucerons.

Les coccinelles

Les coccinelles adorent se nourrir de larves de puceron. Les larves de coccinelle, ou des boîtes à coccinelles, sont disponibles dans les jardineries. Elles participent ainsi naturellement à la lutte contre les pucerons. Attention toutefois à ne pas disposer trop de larves de coccinelle sous peine d’une invasion… Cette méthode est recommandée par les jardiniers professionnels et elle est totalement respectueuse de l’écosystème.

Le purin d’ortie ou de fougère

On en trouve prêt à l’emploi en jardinerie mais vous pouvez le préparer vous-même. Pour cela, faites macérer des feuilles d’ortie ou de fougère dans de l’eau pendant 1 à 2 semaines. Prévoyez environ 1 kg de feuilles d’ortie pour 10 à 20 l d’eau froide. Il conviendra ensuite de filtrer l’eau et de la pulvériser sur les plantes.

Le purin de rhubarbe

Pour préparer ce purin, il faut faire macérer 1 à 1,5 kg de feuilles de rhubarbe dans environ 8 à 10 l d’eau froide pendant 3 jours. Le mélange sera ensuite filtré pour ne pulvériser que le liquide. Cette méthode donne de bons résultats sur les arbres fruitiers et les rosiers.

Le tabac

Faites macérer le contenu d’un sachet (environ 50 g) de tabac à rouler dans 5 l d’eau pendant 1 ou 2 jours. Ajoutez ensuite 15 cl de vinaigre blanc. Remuez. Après 24 h à 48 h, filtrez et pulvérisez sur les feuilles des plantes.

L’eau savonneuse

Cette technique évite que les pucerons se fixent aux plantes. L’eau savonneuse offre une sorte de protection cireuse, qui freine la progression des pucerons. Faites fondre 150 g de savon noir ou de Marseille – râpé – dans 1 litre d’eau chaude. Ajoutez une cuillerée à soupe d’huile. Remuez. Laissez refroidir l’eau à température ambiante avant de la vaporiser sur les plantes.

Source: Barbara Simon (avec Jardiner Malin)

Mots-clefs : , ,