Titre obligatoire

Emissions à venir

Du pavot de Californie pour s’endormir plus vite ?

Sciences et Avenir a croisé les études scientifiques sur quelques plantes efficaces contre des affections courantes. Parmi elles, le pavot de Californie.

COMPOSITION. Les parties aériennes fleuries contiennent des alcaloïdes, des flavonoïdes, des phytostérols (lipides végétaux).

Le pavot de Californie, chef de file des plantes hypnotiques légales, raccourcit la phase d’endormissement. La monographie de l’EMA (Agence européenne du médicament) reconnaît aussi son emploi pour le soulagement des symptômes légers du stress mental. On ne dispose que de rares observations chez l’homme et d’un seul essai clinique modestement positif où la plante a été mêlée avec de l’aubépine et du magnésium.
Les essais pharmacologiques montrent que certaines molécules de la plante se fixent sur les sites récepteurs aux benzodiazépines (molécules agissant
sur le système nerveux central). Un effet anxiolytique à faibles doses, sédatif à fortes doses ou encore inducteur du sommeil a été obtenu lors de différents essais chez des rongeurs.

source : Rachel Mulot www.sciencesetavenir.fr

 

 

Mots-clefs : ,