Titre obligatoire

Emissions à venir

nov
16
ven
2018
07:00 Wapi Réveil – SAM
Wapi Réveil – SAM
nov 16 @ 07:00
Wapi Réveil - SAM @ Pacifique FM
Wapi Réveil – Lundi au vendredi de 7h à 9h Du lundi au vendredi réveille-toi en musique avec Frédéric Chaque matin du lundi au vendredi c’est le WAPI Réveil qui te fait lever. Des infos locales,[...]
10:00 RADIO ALTEO – Claude – Sylviane,...
RADIO ALTEO – Claude – Sylviane,...
nov 16 @ 10:00 – 12:00
RADIO ALTEO - Claude - Sylviane, et Christophe
Radio Altéo – Vendredi 10h – 12h Le vendredi de 10h à 12h Camille et Claude ainsi que leur équipe Altéo, mouvement social de personnes , valides et handicapées soutenue par la  Mutualité chrétienne, diffuse[...]
12:00 RFI LE JOURNAL INTERNATIONAL MIDI
RFI LE JOURNAL INTERNATIONAL MIDI
nov 16 @ 12:00
RFI LE JOURNAL INTERNATIONAL MIDI
  Depuis ce 3 janvier en partenariat avec RFI voici le journal international.

View Calendar

Appel aux bénévoles pour les opérations de sauvetage de batraciens 2018

 

Le Groupe d’Action Locale des Plaines de l’Escaut encadrera cette année sept opérations de sauvetage de batraciens sur le territoire du Parc naturel des Plaines de l’Escaut.

crapaud

Ces différents sites sont connus comme lieux de mortalité importants pour les batraciens. Les batraciens traversent ces routes ou chemins à la sortie de l’hiver pour rejoindre les points d’eau situés de l’autre côté, afin de s’y reproduire. Mais nombreux sont ceux qui meurent sous les roues des véhicules avant d’y être parvenus.

L’an passé, grâce aux bénévoles qui se relaient sur le terrain, plus de 15000 batraciens ont ainsi pu être sauvés ! Ces actions sont donc importantes pour nos populations de batraciens, et ce, d’autant plus dans le contexte actuel de déclin de la biodiversité et de menaces importantes sur le groupe des batraciens en particulier, que ce soit au niveau mondial ou au niveau de notre région.

Etant donné que nous étendrons nos actions sur deux sites supplémentaires cette année, nous sommes à la recherche de bénévoles pour renforcer les équipes en place. Il s’agira de venir sur site lors des soirées propices à la migration pour aider les batraciens à traverser la route, ce qui, en plus d’être utile, constitue une très chouette activité familiale. Les sites de ces opérations seront équipés de barrières et de panneaux de signalisation invitant les automobilistes à ralentir, afin de garantir la sécurité de tous.

La période de migration commencera bientôt puisqu’elle s’étale de la mi-février à la fin mars. L’opération est ouverte à tous, aucune connaissance préalable n’étant nécessaire.

Vous souhaitez vous impliquer pour ces opérations de sauvetage ? Prenez donc contact avec nous au 069/779874, ou via l’adresse e-mail jmbaye@pnpe.be. Nous vous donnerons tous les renseignements utiles et vous orienterons vers les bénévoles responsables de l’action la plus proche de chez vous.

Rongy Brunehaut Wallonie Picarde

Mots-clefs : , ,