Titre obligatoire

Emissions à venir

juil
18
mer
2018
07:00 Wapi Réveil – SAM
Wapi Réveil – SAM
juil 18 @ 07:00
Wapi Réveil - SAM @ Pacifique FM
Wapi Réveil – Lundi au vendredi de 7h à 9h Du lundi au vendredi réveille-toi en musique avec Frédéric Chaque matin du lundi au vendredi c’est le WAPI Réveil qui te fait lever. Des infos locales,[...]
09:00 WAPI JOB
WAPI JOB
juil 18 @ 09:00
WAPI JOB
WAPI JOB, c’est une émission où on retrouve et vous présente des indépendants, des entreprises de la Wallonie Picarde mais aussi de nos voisins du 59 en France, région liée de part la frontière commune.[...]

View Calendar

Le Prix artistique de la Ville de Tournai attribué à Hélène Petite

Tournai affiche l’importance qu’elle accorde à la reconnaissance de l’art et des artistes de qualité pour l’identité et le développement de la cité.

Tournai Hotel de ville

Le Prix artistique de la Ville de Tournai, dont la remise des prix a eu lieu ce samedi 20 mai, est une récompense reconnue en arts plastiques depuis plus de 30 ans sur base d’un appel à candidatures. Les jeunes artistes en particulier y trouvent visibilité et tremplin dans la pratique contemporaine de leur discipline. Chaque plasticien dépose trois œuvres. Le jury, composé essentiellement de critiques d’art et de responsables d’institutions dans le domaine des arts plastiques, sélectionne une dizaine de plasticiens à la démarche jugée cohérente et actuelle afin de constituer l’exposition. Il est chargé d’attribuer le Prix artistique international de la Ville de Tournai et le Prix Jeunes artistes de Wallonie picarde. La maison de la culture ajoute un 3ème prix Coup de cœur. Le Prix Artistique International, doté d’un montant de 2.500€, est attribué à un plasticien pratiquant une ou plusieurs des disciplines suivantes : peinture, dessin, gravure, sculpture, photographie, vidéo-art, tapisserie, arts textiles, installation. Le Prix Jeune Artiste de Wallonie picarde, doté d’une valeur de 1.000€, est attribué à un plasticien âgé de 30 ans maximum.

l_prix-artistique-de-tournai-2017-bouziane-petite--deprez-ugille_0326

Le Prix international a été attribué cette année à Hélène Petite pour sa déclinaison de « Récidive » en vidéo, tirage photo et dessin-poinçon. Cette artiste bruxelloise a été formée à l’art de la photographie à l’Académie des Beaux-arts de Bruxelles. Elle a collaboré à plusieurs publications (Magazine for Photography and Writins, Democratic Jungle…) et participé à divers concours (sélectionnée au Prix Hamesse en 2014, lauréate du concours européen du festival de la photographie de Toulouse pour le portrait en 2011…).

Le Prix Jeune artiste de Wallonie picarde est revenu à Jérôme Ugille pour son « Estampe, Dessin Roc ». Jeune créateur originaire de Calonne, Jérôme Ugille est motivé par des idées de partage et de travail en groupe, considérant la nature comme une source d’inspiration, de création et de développement personnel, mais aussi social ; portant la communication et la créativité comme valeurs et vecteurs d’échange et d’enrichissement. Ouvert, attentif et toujours en demande de nouvelles expériences.

 

Le Prix de la Maison de la culture a été remis à Denis Deprez. Cet homme, originaire de Forest, a étudié (1987-1991) les arts plastiques de la section bande dessinée de l’école Saint Luc de Bruxelles.

Les œuvres retenues par le jury seront exposées au Musée des Beaux-Arts de Tournai du 21 mai au 25 juin 2017. Les candidats sélectionnés pour cette exposition sont : Nathalie Amand, Marina Bouchei, Nathalie Coulon, Sophie Cuypers, Denis Deprez, Eva Evrard, Elise Peroi, Hélène Petite, Henri Sarla, Florent Soris, Jérôme Ugille, Amélie Vidgrain et Fabienne Withofs.

Mots-clefs : , ,