Titre obligatoire

Emissions à venir

sept
22
sam
2018
18:00 Funk Anthology
Funk Anthology
sept 22 @ 18:00 – 19:00
Funk Anthology
Funk Anthology – Samedi de 21h à 22h Samedi de 21h à 22h Funk Anthology présenté et animé par DJ Vibe DJ Vibe officie sur la scène funky depuis prêt de 25 ans. Il se[...]
19:00 CRAZY SPACE WITH DJ BOB & Laurent
CRAZY SPACE WITH DJ BOB & Laurent
sept 22 @ 19:00
CRAZY SPACE WITH DJ BOB & Laurent
DJ Bob, remix et invité, de la musique et du fun !
21:00 SMASH TIME
SMASH TIME
sept 22 @ 21:00
 
23:00 Body’N’Soul
Body’N’Soul
sept 22 @ 23:00
Body'N'Soul
Body’N’Soul – Samedi de 23h à minuit Une émission mise en avant par Stellar Media Retrouvez l’émission Body’N’Soul chaque samedi. L’émission qui lance votre début de nuit. C’est une heure de mixe pour (re)découvrir la[...]

View Calendar

Véronique Janzyk a donné un long entretien sur son Vampire de Clichy

A l’occasion de sa participation au Festival FLACS 2015, Véronique Janzyk a donné un long entretien. Elle revient entre autres sur son Vampire de Clichy un recueil publié chez nous en octobre dernier. Morceaux choisis.
janzik
A l’occasion de sa participation au Festival FLACS 2015, Véronique Janzyk a donné un long entretien. Elle revient entre autres sur son Vampire de Clichy un recueil publié chez nous en octobre dernier. Morceaux choisis.

« Pour chaque texte écrit, je peux donner un point de départ précis. Une image. Là, si vous me posez la question, je ne peux que vous situer ce 31 décembre où, près de la place de Clichy, j’ai rencontré une personne qui m’a raconté avoir mille ans. Quand j’ai levé les yeux vers elle, après le récit, je n’ai plus vu la même personne. Mes repères ont vacillé. Dans les mois qui ont suivi, ma vie a été émaillée du sceau du vampire, c’est très exactement le terme qui me vient. Comme une bille heurtant un obstacle, un mur, ou une autre bille, ma trajectoire m’a conduite vers d’autres rencontres. Que se passait-il donc ? J’avais rejoint une autre dimension. Tout était possible. (…)

Un jour, un homme me racontait organiser la répétition de son enterrement. Un autre, un guide dans un musée, me confiait son besoin d’inventer l’écrivain à la mémoire duquel on lui demandait d’être fidèle. Ailleurs, un homme tombait amoureux de la main d’un acteur porno.

Ce sont des histoires étranges, mais plus ou moins plausibles selon la tolérance que l’on a – ou la propension – à la fantaisie. Puis il y a cette femme qui fait l’achat d’un portable qui lui empoisonne la vie. Cette autre qui ramène de menus objets de ses rêves. Ou cette troisième qui trouve l’intégralité de sa bibliothèque dans une bouquinerie. Elle en déduit qu’elle est morte mais qu’elle peut revivre en rachetant tous les volumes. Je garde le souvenir ému de cette femme revenue d’entre les morts, vraiment convaincue de ce passage et de la forme littéraire qu’il avait pris. Là, soit on pense que ce sont des fous, soit on les croit. »

Depuis qu’elle s’est fait mordre par un vampire la nuit de la Saint-Sylvestre, la narratrice collectionne les rencontres, créant une galerie de personnages étranges. Certains sont morts ou croient l’être, d’autres se posent beaucoup trop de questions. Tous ont quelque chose à nous dire. Après On est encore aujourd’hui et Les Fées penchées, Véronique Janzyk est de retour avecun recueil de nouvelles teinté de fantastique.

Le vampire de Clichy est disponible en papier (12 euros) ou en numérique (5,99 euros) chez votre libraire favori !

 

Mots-clefs : ,