Titre obligatoire

Emissions à venir

Improbables Inattendues ! ( vidéo )

Le festival des rencontres Inattendues, initié par la Province de Hainaut, la maison de la culture de Tournai et la Ville de Tournai, a cinq ans cette année! Une édition toute particulière qui s’oriente vers le monde des nouvelles technologies, en accord parfait avec le thème de Mons 2015 « Where technology meets culture ». Du 26 au 30 août, l’académie d’été et le festival des rencontres Inattendues seront un subtil mélange invitant à la découverte de la philosophie, de la musique et de la technologie au coeur d’un patrimoine exceptionnel que domine la Cathédrale Notre-Dame de Tournai, classée par l’UNESCO.

inattendues
photo V. Pirson

Parmi les temps forts de cette édition, Bernard Stiegler, philosophe et directeur de l’Institut de Recherche et d’Innovation à Paris, direigera des ateliers et un académie d’été, ainsi que divers spectacles qui reflèteront le travail mené autour des pratiques d’improvisation et d’annotation dans les domaines de la musique et de la philosophie.

« Les rencontres Inattendues sont un savant métissage de musiques, associées à la philosophie, dans un esprit de rencontre et de tolérance favorisant le dialogue et les échanges interculturels entre Orient et Occident. Tout cela se déroule dans des lieux patrimoniaux d’exception scénographiés, qui font l’âme de Tournai », décrit Serge Hustache, président du Conseil provincial du Hainaut et de l’asbl Les rencontres Inattendues.

Le festival s’adresse à un public large et curieux en proposant plus d’une vingtaine de prestations et créations exclusives, dont un opéra familial, un grand pique-nique philo-musical, dans une ambiance conviviale.

Quelques particularités de l’édition 2015:

  • Un thème: « penser, improviser ». Une large réflexion s’installe au coeur du festival pour parler de l’avenir de l’homme.
  • La musique comme premier champ d’improvisation, avec une réflexion qui s’élargit aux quatre piliers du développement durable: l’économie, le social, l’environnement, la culture.
  • La participation du public. Certains spectacles se feront expériementations cherchant à produire le singulier, si pas l’improbable.
  • Encore plus de diversité musicale (musiques classique, baroque, tzigane, sud-américaine, électromécanique, iranienne, arabe, jazz, …) et de grandes voix.
  • Le coeur numérique du festival à découvrir à la Halle aux Draps, en collaboration avec la Fabrique de Théâtre.
  • Des philosophes: Jean During, Youssef Seddik, Pascal Chabot, Frank Pierobon, Ludovic Duhem, Jean Cornil, Pierre Sauvanet,…
  • Des écrivains: François Bon, Benoît Peeters.
  • Un opéra pour enfants.
  • Un comédien: Robin Renucci.
  • Une académie d’été précédant le festival, ouverte à tous et d’accès gratuit.
  • Une première collaboration avec Ars Musica (« Paul Valéry/ Tenter de vivre ») avec la Fondation Yehudi Menuhin, avec deux jeunes associations tournaisiennes.

Les Innatendues à Tournai………

Posted by Pacifique FM – Officiel on vendredi 12 juin 2015

Mots-clefs : , , , , ,