Titre obligatoire

Emissions à venir

Nouvelle programmation des Jeunesses Musicales de Wallonie picarde

jeunesse musicale

Programmation des Jeunesses Musicales de Wallonie picarde 2016-2017
La nouvelle saison saison des Jeunesses Musicales de Wallonie picarde s’ouvre à vous !

L’équipe propose tout d’abord des ateliers permanents d’éveil musical au trimestre et à l’année pour les enfants de 0 à 12 ans dans les communes de Tournai, Mouscron, Celles, Frasnes, Leuze, Pecq, Péruwelz, Beloeil, Hellebecq et la Glanerie. Cette année un tout nouvel atelier est proposé aux parents / bébés le mercredi après-midi à Tournai. Au programme, découverte de chansons, comptines, berceuses et jeux musicaux à l’aide de petits instruments de musique, de gestes ou d’autres accessoires pour favoriser l’échange affectif entre parent/enfant et éveiller l’enfant à ce qui l’entoure en prenant conscience de son corps.

Les Jeunesses Musicales ce sont aussi des ateliers d’éveil musical et des formations pour les professeurs proposés pour toutes les écoles fondamentales de Wallonie picarde et un catalogue des spectacles adaptés aux 0 – 18 ans, également ouvert aux écoles qui souhaitent programmer des spectacles à caractère pédagogique.

En collaboration avec les différents Centres Culturel de Wallonie picarde, elles organisent le Wapi Kids Festival. Pour cette 7ème édition, 9 dates sont prévues reprenant à chaque fois une animation musicale pour les enfants et culturelle pour les parents, un goûter et un spectacle pour toute la famille à partir de 3 ans. La première date sera le dimanche 16 octobre 2016 avec « Le Ba Ya Trio » de Samir Barris au Centre Culturel René Magritte de Lessines.

Pour la première fois en Wallonie picarde, en collaboration avec la Maison Culturelle d’Ath, vous pourrez assister à «L’Orchestre à la portée des enfants sur le thème du « Petit Prince ». Avec une mise en scène et une scénographie originales, les spectacles de L’Orchestre à la portée des enfants sont présentés par un ou plusieurs comédiens de renom, avec la complicité de l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège, et proposent au jeune public de découvrir en famille des œuvres du répertoire symphonique. Voici une façon ludique d’amener le classique aux enfants !

Durant tous les congés scolaires, les Jeunesses Musicales proposent aussi de nombreux stages au thématiques variées.

Enfin, retrouvez-les aux traditionnelles Fêtes de la musique pour les tous petits avec le samedi 24 juin à Ath et pour la 5ème édition au restaurant Tatie Danielle à Tournai le dimanche 25 juin, avec de nombreuses activités ludiques et musicales pour le plaisir des enfants et des parents.

Pour toute demande d’informations ou pour recevoir le catalogue JM, n’hésitez pas les contacter au 069/354.328 ou tout simplement vous rendre sur leur site internet www.jeunessesmusicales.be.

Mots-clefs :