Titre obligatoire

Emissions à venir

avr
21
sam
2018
17:00 Into The Mixx
Into The Mixx
avr 21 @ 17:00
Into The Mixx
Into The Mixx – Samedi de 22h à 23h Samedi de 22h à 23h Into The Mixx avec DJ Moustik   Chaque semaine  DJ Moustik vous propose de revivre l’ambiance musicale des années 80 en[...]
18:00 Funk Anthology
Funk Anthology
avr 21 @ 18:00 – 19:00
Funk Anthology
Funk Anthology – Samedi de 21h à 22h Samedi de 21h à 22h Funk Anthology présenté et animé par DJ Vibe DJ Vibe officie sur la scène funky depuis prêt de 25 ans. Il se[...]
19:00 CRAZY SPACE WITH DJ BOB & Laurent
CRAZY SPACE WITH DJ BOB & Laurent
avr 21 @ 19:00
CRAZY SPACE WITH DJ BOB & Laurent
DJ Bob, remix et invité, de la musique et du fun !
21:00 SMASH TIME
SMASH TIME
avr 21 @ 21:00
 
23:00 Body’N’Soul
Body’N’Soul
avr 21 @ 23:00
Body'N'Soul
Body’N’Soul – Samedi de 23h à minuit Une émission mise en avant par Stellar Media Retrouvez l’émission Body’N’Soul chaque samedi. L’émission qui lance votre début de nuit. C’est une heure de mixe pour (re)découvrir la[...]

View Calendar

IPES Tournai section infographie «La puce et le professeur» : un futur court-métrage qui va faire parler de lui !

Les élèves de 5ème et de 6ème secondaire de la section infographie de l’IPES Tournai s’activent pour réaliser un « court métrage », digne de ce nom que vous découvrirez en mai 2018.

teaser sauvage IPES

La section infographie se compose d’une bonne vingtaine d’étudiants. L’année scolaire se termine et depuis plusieurs mois, ceux-ci travaillent sur une réalisation 100% IPES Tournai, section infographie.

Les étudiants ont décidé avec leurs professeurs, Mr Gaël Minne et Mr Gilles Haumont de revisiter à travers un film d’animation le conte « la puce et le professeur » de Hans Christian Andersen qui date de la fin du XIX ème siècle.

«Ce conte fantasque et absurde permet aux étudiants de créer plusieurs mondes et de s’impliquer dans un projet à long terme » informent les professeurs.

En effet, ce projet pharamineux s’étale sur deux ans. Cette année, les étudiants ont construit 75% des décors. Après de laborieuses recherches, les décors ont été réalisés d’abord par croquis, ensuite concrétisés par maquette informatique et enfin – pièce par pièce – imprimés grâce aux imprimantes 3D dont l’école dispose.

Louis Guelton, étudiant à l’IPES a passé plusieurs mois à réaliser la maquette du squelette de la baleine (vous n’en saurez pas plus !). Un indice du temps précieux passé pour cette réalisation ? L’impression d’une pièce prend un jour de travail et la baleine se compose de … 250 pièces !

Pour Louis « J’étais déjà attiré par la 3D mais mon implication dans ce projet m’a donné envie de me perfectionner dans ce domaine, je choisirai surement cette voie pour mes études futures. » En effet, l’IPES permet aux étudiants de découvrir un large panel de métiers liés à l’infographie, afin de leur permettre de choisir au mieux leurs études supérieures.

Les professeurs indiquent que « grâce à ce projet, nos élèves vont toucher à tous les métiers de l’infographie et acquérir de larges compétences, nous sommes très fiers d’eux ! ».

La deuxième phase du projet se fera en collaboration avec le Centre Culturel de Comines qui mettra son infrastructure et ses techniciens à disposition de la section, dès la rentrée, en septembre 2017.

L’an dernier, les élèves avaient réalisés l’identité graphique du Centre Culturel de Comines et c’est dans le cadre de cette collaboration qu’est né ce nouvel échange !

Serge Hustache, Président du Collège provincial, se dit « extrêmement fier». « Notre enseignement qualifiant est probablement l’un des meilleurs. Je félicite l’école, les professeurs et surtout les élèves pour leur détermination et leur volonté de s’impliquer, très vite, dans des projets dignes de professionnels de l’infographie ! Je suis impatient de voir le résultat en mai 2018 ! ».

 

Le teaser :

Mots-clefs : , , ,