Emissions à venir

août
19
sam
2017
14:00 Top Tonic samedi
Top Tonic samedi
août 19 @ 14:00
Top Tonic samedi
Top Tonic – Samedi de 14h à 15h Le samedi de 14h à 15h Top Tonic Le classement du Top Tonic ce sont les meilleurs tubes du moment. Le classement des 20 meilleurs hits du moment. Le[...]
18:00 Funk Anthology
Funk Anthology
août 19 @ 18:00 – 19:00
Funk Anthology
Funk Anthology – Samedi de 21h à 22h Samedi de 21h à 22h Funk Anthology présenté et animé par DJ Vibe DJ Vibe officie sur la scène funky depuis prêt de 25 ans. Il se[...]

View Calendar

Vivez votre vie en couleurs avec Lucienne Jacmain !

L’artiste Lucienne Jacmain exposera du 1er au 17 mai à la Résidence d’Artistes du Pays des Collines. Entre ses œuvres abstraites et figuratives, elle plongera le public dans un univers poétique et coloré…

lucienne

Née au Congo, métisse d’un père belge et d’une mère congolaise, Lucienne Jacmain a passé une enfance idyllique et paradisiaque. Enfant, elle adorait les expéditions en forêt : les senteurs, les couleurs, la faune et la flore exceptionnelles de la forêt équatoriale l’enivraient et la fascinaient sous ces immensités d’arbres couvrant le ciel et ne laissant passer de-ci de-là que quelques rayons du soleil.

En 1958, arrivée en Belgique avec son père, sa sœur et ses frères, sa tante l’inscrit dans un pensionnat où elle prend rapidement goût à la peinture. Quelques cours à La Cambre complètent ensuite sa formation mais c’est surtout en autodidacte qu’elle progresse dans l’aquarelle figurative ;  en art abstrait, elle utilise plutôt l’huile et l’acrylique.

Aujourd’hui, c’est un challenge qu’elle a décidé de relever lorsque Jean-Pierre Delhaye, auteur flobecquois très connu dans la région, l’a sollicité pour illustrer la couverture de son dernier livre « Les pèlerins de la saison sèche ». Elle est allée puiser dans les retranchements ensevelis de sa mémoire : les souvenirs du Congo. C’est donc avec un réel bonheur qu’elle a accepté ce défi !

Tout en visitant son exposition, les visiteurs pourront découvrir, chaque jour, Lucienne Jacmain à l’ouvrage dans la réalisation de nouvelles œuvres. De plus, celle-ci proposera un atelier pour adultes lors duquel, en  utilisant la musique comme support créateur d’émotions et stimulant l’imaginaire, elle permettra aux participants de projeter sur la toile leur propre ressenti de formes et de couleurs, tout en apprenant la technique de la peinture acrylique.

Le programme se déroulera comme suit :

– Dédicaces du livre « Les Pèlerins de la saison sèche » de Jean-Pierre Delhaye le vendredi 8 mai à 19h.

– Atelier (8 pers. max.) : les lundi 11, mardi 12 et mercredi 13 mai de 14h à 17h (matériel, toiles et peinture mis à disposition des participants).

– Atelier photo portrait avec mini studio les 16 et 17 mai par Daniel Libioulle.

Le vernissage aura lieu le jeudi 30 avril à 19h à la Résidence d’Artistes du Pays des Collines (Place André Nouille, 11 à 7880 Flobecq). Le tout sera gratuit. Pour plus d’information, rendez-vous sur www.culturecollines.com.

Un voyage au cœur du Congo à travers les yeux de Lucienne Jacmain, c'est à découvrir du 1er au 17 mai à la Résidence d’Artistes du Pays des Collines !

Posted by Pacifique FM – Officiel on lundi 27 avril 2015

Mots-clefs : , , , , , , , , , , , ,