Titre obligatoire

Emissions à venir

déc
18
lun
2017
10:00 Santé,Bien être, La Vie au Natur...
Santé,Bien être, La Vie au Natur...
déc 18 @ 10:00 – 12:00
Santé,Bien être, La Vie au Naturel - rediffusion
Rediffusion de notre émission du jeudi avec Jasmine et Patrick James Wallace, on y aborde les thérapies alternatives, l’ecologie, le bien manger, le bio, etc…  
19:00 Pop Rock Station Wallace
Pop Rock Station Wallace
déc 18 @ 19:00
Pop Rock Station Wallace
Pop Rock Station –  Lundi, mardi et mercredi de 19h à 20h Il t’empêche d’aller à ton lit .. Pop Rock Station c’est le meilleur de la musique avec Wallace Pop Rock Station donne un[...]

View Calendar

Tournai : Quand le vélo est mis à l’honneur ……………et + dangereux ?

Faire du vélo en ville a toujours été signe de danger. Entre d’immenses crevasse dans nos routes et des chauffeurs nerveux quand on ne voit pas des cyclistes irresponsables traversant à tout va, la ville de Tournai semble s’être penché sur la solution. Qu’en est-il vraiment?

Depuis peu, un peu partout en ville, nous constatons l’apparition soudaine de pistes cyclables ainsi que de nouveaux panneaux et marquages.

Ainsi, au Boulevard Eisenhower, on trouve une très large piste cyclable entre une bande d’arrêt de bus et la circulation de voiture devenue plus dense à cause de la nouvelle voie unique héritée de cette nouvelle piste cyclable. Cet endroit est déjà un vrai calvaire matin, midi et soir mais avoir rétréci à une bande de circulation voiture était-il justifié? Avant, les voitures qui voulaient tourner à gauche, avaient facile. Avec ce nouveau marquage, il faudra s’armer de patience et comme le tournaisien au volant ne l’est pas on peut constater de graves infractions dû à l’énervement que cela engendre. Il y peu, un cycliste me disait : «c’est encore plus dangereux qu’avant, je préfère rouler sur le trottoir». Il faut avouer que la position de la piste cyclable est assez dangereuse.

viaduc

Avenue de Maire, à partir de Fortis, on constatera l’apparition d’un nouveau marquage au sol jumelant le passage de la voiture et du vélo. On y place à l’entrée de la petite avenue un double casse-vitesse puis plus rien tout le long, morceau d’avenue suivante, un simple casse vitesse mais comme ce dernier est au centre il est très facilement évitable quant au dernier morceau du la petite avenue, plus rien ……….

avenue de maire 2 avenue de maire 1

Allée des Groseillers entre le Bd des combattants et l’Avenue Bozière, on a décidé de mettre des poteaux pour interdire l’accès aux voitures. Déjà loin d’être esthétique, cela provoquera des bouchons car ces rues très bosselées (comme dans presque toute la ville) était utilisée pour éviter les feux rouge interminables. Mais est-ce vraiment utile? Le cycliste sera-t-il mieux protégé grâce à cette nouvelle réforme?
rue des groseillers

Olivier Durieux pour Pacifique FM

 

A vélo à Tournai : encore plus dangereux qu'avant ?

Posted by Pacifique FM – Officiel on jeudi 16 juillet 2015

Mots-clefs : , , , , , ,