Emissions à venir

août
20
dim
2017
12:00 Picard – SAM
Picard – SAM
août 20 @ 12:00 – 13:00
Picard - SAM
Picard – Dimanche de 12h à 13h Le dimanche de 8h à 9h Picard sur L’air   PICARD SUR L’AIR , le patois de notre région
13:00 Celtic time – SAM
Celtic time – SAM
août 20 @ 13:00 – 14:00
Celtic time - SAM
Celtic time – Dimanche de 13h à 14h Le dimanche de 13h à 14h Celtic Time, une heure de musique Celtique tout en douceur. Passe un moment avec la musique celtique
14:00 Celtiquez-vous
Celtiquez-vous
août 20 @ 14:00 – 15:00
Celtiquez-vous – Dimanche de 14h à 15h       On reste en Celtique avec Celtiquez-vous ! Celtiquez-vous à pour but de vous faire découvrir ou redécouvrir la musique Celtique au sens le plus large du[...]
17:00 British Connection
British Connection
août 20 @ 17:00 – 19:00
British Connection
BRITISH CONNECTION L’EMISSION ROCK : diffusée chaque semaine sur des radios FM & web en France, Belgique, Suisse, Canada, La Réunion & web.  
20:00 Fréquence Rock – Stéphane et Wal...
Fréquence Rock – Stéphane et Wal...
août 20 @ 20:00
Fréquence Rock - Stéphane et Wallace
Fréquence Rock – Dimanche de 20h à 22h Dimanche de 20h à 22h Fréquence Rock avec Wallace et Stéphane Chaque dimanche, les studios de Pacifique FM se transformenr en salle de concert. Des groupes régionaux[...]

View Calendar

Tournai désignée « Ville en Poésie »

« Quand je serai rappeur, je décrocherai le soleil » Ces mots sont signés par Kylian, un jeune élève de Tournai, qui s’est essayé à la poésie et dont la créativité est désormais affichée sur les panneaux électroniques situés aux entrées de ville à Tournai. C’est une action originale de « Ville en Poésie ».

grand place de tournai

Traversée par l’Escaut, la cité invite naturellement à la poésie. En raison de son bouillonnement dans ce domaine de l’esprit, la Ville de Tournai vient d’être désignée « Ville en Poésie », un label français octroyé à ce jour à la seule ville belge de Namur.
Ce label engage la Ville de Tournai à programmer des activités originales durant les mois de mars, avril et mai, à inciter les auteurs et les associations à participer. Tournai est une ville donnant à la poésie une place prépondérante de la vie culturelle. Dans les années 1970, Robert-Lucien Geeraert suggère au maire du Mont-Saint-Aubert de créer le « Chemin des Poètes ». Il s’agit d’un sentier pentu, rythmé par des marches dans lesquelles, depuis lors, sont intégrées plus de 60 pierres comportant de courts textes d’auteurs français et belges tels Paul André, Albert Ayguesparse, Henri Bauchau, Audrey Bernard, Marguerite Yourcenar… Au Mont-Saint-Aubert toujours, se trouve le « Jardin des Poètes », parcelle du cimetière réservée à l’inhumation de poètes. Désigné sous le terme de « Jardin des Poètes », il fut inauguré le 8 mai 1971 ; grâce au mécénat de Géo Libbrecht. Les tombes individuelles y sont orientées vers la France. Des voiries tournaisiennes portent également le nom de nombreux poètes tels que Georges Rodenbach, Adolphe Leray, Robert-Lucien Geeraert ou encore Gilbert Delahaye. La bibliothèque de la Ville dispose d’un nombre appréciable de recueils de poésie qu’elle met à le disposition de ses lecteurs. La bibliothèque de rue intègre le mot dans ses animations.
Pour la reconnaissance de « Ville en Poésie », l’Echevin de la Culture, Tarik Bouziane, a créé un groupe de travail et de programmation avec les associations littéraires (Unimuse) et autres intégrant le mot dans leurs préoccupations (les Ecrivains publics, le salon du Livre Tournai la Page…), des éditeurs, la Maison de la Culture ainsi que Colette Nys-Mazure et Françoise Lison-Leroy, les « marraines » du projet.
Découvrez donc ci-dessous le programme des activités prévues dans les prochaines semaines :

Inauguration officielle de Tournai Ville en poésie aux abords du Pont des Trous le 20 mars à 10h – 10h30

Activité de la Maison de la Culture – action/photo de Daniel Aulagnier, aux abords du Pont des Trous, 20 mars à partir de 10h30

Action photo pour une certaine poésie, de Daniel Aulagnier, artiste parisien qui demande à des passants de s’approprier une lettre P « géante » pliable et articulable, P comme poésie.

Activité des Ecrivains publics & Journées Wallonnes de l’Eau – lecture publique de textes de trois ateliers (Bléharies, Vaulx et Wiers) sur le thème de l’Escaut, aux abords du Pont des Trous, 20 mars à 11h

Dans ce cadre, les Ecrivains Publics de Wallonie Picarde animeront des ateliers d’écriture à partir de textes (extraits, poèmes,…) écrits par des écrivains de notre région sur les thèmes de l’eau, de la pierre, de l’Escaut. Les textes produits par les participants lors des ateliers seront publiés par le CREL (Contrat Rivière Escaut-Lys) ainsi que les textes de départ des propositions d’écriture, avec mention de leur auteur.

Activité de la Maison de la Culture – exposition Avoir 100 ans en 2015, de Bénédicte Thomas, Maison de la Culture de Tournai, 15 mars au 10 avril (mardi au samedi, de 10h30 à 18h, le dimanche, de 12h à 18h).

Lorsqu’il est apparu que Mons était désignée en tant que « Capitale culturelle de l’Europe » en 2015, j’ai voulu souligner l’événement par un projet photographique qui mettrait à l’honneur des personnes qui ne participeraient pas – ou trop peu – à ces festivités…
Être centenaire à Mons en 2015 ! Allais-je retrouver ce que j’avais vécu avec Marie ? Les personnes que j’allais rencontrer serait-elles aussi vives, aussi autonomes ?
Bénédicte Thomas, photographie
Un ouvrage sera édité avec les photographies et des textes originaux de dix auteurs inspirés par un des clichés. Textes : Daniel Charneux, Louise Flipo, Jacky Legge, Anne Letoré, Françoise Lison-Leroy, Colette Nys-Mazure, Annie Rak, Paul Roland, François Salmon et Michel Tanner.

Activité d’Unimuse – soirée poético-musicalo-photographique des élèves en maçonnerie, d’Ath, jeudi 14 avril 2016 à 18h30, chez Corinne Poncin, rue Barre Saint-Brice, 15

Chez Corinne Poncin, rue Barre-Saint-Brice, moment avec 12 élèves maçons de l’enseignement professionnel d’Ath (Olivier Planckaert), avec exposition d’une sélection de clichés des élèves.

Activité de la Bibliothèque communale de Tournai – exposition « Affiche ton poème », vernissage : vendredi 15 avril à 18h, exposition du 16 avril au 10 mai

« Affiche ton poème » : dans le cadre de Tournai Ville en Poésie et du travail de Françoise Lison et Camille Nicolle autour de ce thème avec des classes primaires, l’exposition des travaux des enfants aura lieu dans le couloir Jeunesse du samedi 16 avril au mardi 10 mai. Le vernissage aura lieu le vendredi 15 avril à partir de 18h.

Activité des Déjeuners sur l’Herbe – La sortie du livre « En train d’écrire », dimanche 24 avril à 11h30

La sortie du livre « En train d’écrire » : dimanche 24 avril à 11h30
Rendez-vous devant l’ancienne gare d’Hollain (entité de Brunehaut)
suivi du vernissage de l’exposition des photos du livre au Magasin de Maman, rue de Tournai, 49 à 7620 Hollain

« En train d’écrire » de Colette Nys-Mazure et Françoise Lison-Leroy, photographies d’Iris Van Dorpe
Ce livre fait partie de la collection « Images et mots ».
Où vont les images, quand le convoi s’immobilise ? Elles demeurent dans les yeux des passagers, puis filent en douce vers le cahier d’écriture. Françoise Lison-Leroy et Colette Nys-Mazure ont pris le train, la route et le large. Scènes et tableaux se relaient dans cet ensemble illustré avec grâce par Iris Van Dorpe. Toutes trois vous invitent au voyage.

Activité de la Bibliothèque de rue – Ecrire des mots « au vent », 29 avril au 2 mai, parc de l’Hôtel de Ville

Le concept sera de faire écrire des mots « au vent », des envolées lyriques, des mots volatiles ou même volages, de les attacher dans les arbres pour que les feuilles puissent les susurrer à Eole. C’est plus le concept qui sera poétique que la réalisation en elle même. Je compte travailler avec des enfants et un groupe d’adultes.

Activité du Cercle de la Rotonde à la Bibliothèque – le 29 avril à 18h

Soirée sous la bannière de la Poésie, le 29 avril, à 18h, pour poursuivre les activités littéraires avec et à la Bibliothèque. Nous aurons le plaisir d’y accueillir des poètes bruxellois publiés chez Traverse (Daniel Simon, Géraldine Jamart, Olivier Terwagne), notre Blandinoise Françoise Lison et sa complice Anne Letoré.

Activité de la Ville et du Réseau des Ecrivains publics – spectacle Rap, vendredi 13 mai, Maison de la Culture

Spectacle français de Rap, avec les Slamers du Réseau des Ecrivains publics et les Jeunes donnent de la voix.

Activité de la Ville et de la Petite Fabriek – spectacle Emile Verhaeren 1916 – 2016 A l’homme d’aujourd’hui – Aan de mens van nu

Spectacle en français et en néerlandais, de la Roulotte théâtrale (Annie Rak) consacré à Emile Verhaeren.

En plus des poèmes qui sont constamment diffusés sur les panneaux électroniques, la Ville de Tournai installe actuellement des incises littéraires et poétiques dans les 33 cimetières de l’entité. Ces incises sont situées à côté des ossuaires de chaque cimetière.

Exemple au cimetière de Mourcourt : « Ecoute mon silence », de Géo Libbrecht (1891-1976) Tournai

Tournai "Ville en Poésie".

Posté par Pacifique FM – Officiel sur vendredi 18 mars 2016

Mots-clefs : ,