Titre obligatoire

Emissions à venir

déc
12
mer
2018
09:00 WAPI JOB
WAPI JOB
déc 12 @ 09:00
WAPI JOB
WAPI JOB, c’est une émission où on retrouve et vous présente des indépendants, des entreprises de la Wallonie Picarde mais aussi de nos voisins du 59 en France, région liée de part la frontière commune.[...]
10:00 Voyance + Fabienne et Patrick J...
Voyance + Fabienne et Patrick J...
déc 12 @ 10:00
Voyance +  Fabienne et Patrick James Wallace
Voyance + – Mercredi de 10h à 12h00 Le mercredi de 10h à 12h avec Fabienne médium et Patrick James Wallace Voyance et/ou transcommunication gratuite ! Vos être chers qui sont passés de l’autre côté[...]
12:00 RFI LE JOURNAL INTERNATIONAL MIDI
RFI LE JOURNAL INTERNATIONAL MIDI
déc 12 @ 12:00
RFI LE JOURNAL INTERNATIONAL MIDI
  Depuis ce 3 janvier en partenariat avec RFI voici le journal international.

View Calendar

« L’accordéon, Moi J’aime », j’adore même !

 

accordéon moi jaime

Cette année la 24e édition du festival gratuit « L’accordéon, moi j’aime » se déroulera du vendredi 6 mai au dimanche 8 mai 2016 à Tournai .

Voilà maintenant 24 ans que le festival de « L’accordéon, moi j’aime » use d’ingéniosité pour nous faire découvrir une musique savoureuse et entraînante. Et cette année, en prévision de cet évènement, un bal folk sera organisé le 30 avril prochain à la Hall aux Draps. Aux vues de la chaleureuse ambiance qu’il pouvait y avoir, ce matin, en conférence de presse :

nous vous laissons déjà imaginer que ce bal folk promet des merveilles !

Un visuel très poétique.

Concernant l’affiche de ce festival, elle semble tout droit inspiré d’une citation de Baudelaire : « La musique souvent me prend comme une mer !  » disait-il dans son poème « La musique ». Fred Dedeycker, le créateur de cette affiche, nous livrait d’ailleurs le but de sa démarche : »j’ai essayé d’accentuer les formes dans mon œuvre pour emporter les gens, à la manière de l’accordéon, d’un mouvement à un autre. La technique de l’aquarelle s’y prêtait bien pour donner de la texture et vraiment faire vibrer l’ensemble. »

Et le résultat est tout à fait réussi :

Laccordeon-affiche2016-400px-Petit

Quelques artistes de cette 24e édition.

Ils seront nombreux à venir égayer les rues de Tournai dès ce vendredi 6 mai 2016. nous accueillerons par exemple le samedi 7 mai, aux Maisons Romanes, le groupe « It’s Baroque to my Ears » avec Benjamin Macke et Birgit Bornauw qui utilisent des instruments pour le moins…Surprenant !

benja accordéon

 

Nous pourrons aussi admirer le talent de Laurence Flahault et Salim Serjdella qui nous ont particulièrement plu ce matin en conférence de presse :

Et plus de 80 autres groupes vibreront au son  de l’accordéon et autres instruments le 6 mai sur les deux rives de Tournai.

Les activités de ce festival:

Vous pourrez aussi profiter de bons nombres d’activités durant ces festivités à commencer notamment par un atelier peinture animé par Mina dans la salle du Pont des Trous :

MINAPEINTURE

Ou encore admirer les œuvres de l’atelier du gué, basé à Saint Piat, qui exposera durant l’évènement des statues faites en papier collant absolument splendides. Nous vous laissons découvrir l’une d’entre elles :

statuescotch

Enfin s’ajoutera, entre autre, à tout ceci, des ateliers de calligraphie, de graphes (avec des élèves de l’école Saint Luc) et, pour clôturer le festival, le dimanche 8 mai, la « Caravane Vanne » vous emmènera en randonnée familiale de 18km à travers les plus beaux paysage de notre région !

 

Alors, n’hésitez pas et suivez le son de l’accordéon !

Pour plus d’informations rendez-vous sur : www.accordeontournai.be

Ou sur la page facebook : « L’accordéon, moi j’aime »

 

Brice Lachal.

 

Mots-clefs : , , , , ,