Titre obligatoire

Emissions à venir

nov
24
ven
2017
18:30 En Quête de l’Au Delà – Wallace
En Quête de l’Au Delà – Wallace
nov 24 @ 18:30 – 20:00
En Quête de l'Au Delà - Wallace
Laurent, Jasmine et Patrick vous emmènent dans l Au delà, de l’autre côté du voile, où on y rencontre les « esprits » mais aussi ils vous parlent des grands mystère de l’humanité, et de spiritualité.
20:00 Au delà du Mystère – Jasmine et ...
Au delà du Mystère – Jasmine et ...
nov 24 @ 20:00
Au delà du Mystère - Jasmine et Wallace
Au delà du Mystère – Vendredi 20h à minuit Le vendredi de 20h à minuit Wallace et son équipe répondent à vos questions  Les médiums vous répondent en direct sur vos doutes, vos angoisses, vos[...]

View Calendar

7 étudiants de l’HELHA de Tournai organisent une balade gourmande

Cyclo Court ! : le vélo en fête pour renouer avec le marché local

Cyclo Court ! est une balade à vélo gourmande dans le Pays des Collines organisée le 23 avril par sept étudiants en communication de la HELHa – Tournai (Haute École de Louvain en Hainaut). En cours de route, les participants auront l’occasion de s’arrêter chez différents producteurs et artisans régionaux pour découvrir leur métier et, bien sûr, déguster leurs produits. L’événement se clôturera par une note festive : un barbecue en musique.

balade gourmande

balade gourmande 2

Le projet Cyclo Court ! démarre en novembre 2016, quand Frédéric Janus, professeur d’animation socioculturelle en communication à la HELHa propose à ses étudiants de deuxième année d’imaginer et de mettre en place un projet citoyen sur le thème de l’utopie. La sensibilisation à la consommation responsable et plus particulièrement, à l’achat de produits en circuit court s’impose rapidement comme un thème incontournable. L’objectif de Cyclo Court ! est de recréer du lien entre producteurs et consommateurs et de valoriser les initiatives locales. Le but est de montrer que consommer local, c’est à la portée de tous.

Cyclo Court  débutera le dimanche 23 avril à 9h20 sur la Grand’Place de Frasnes-lez-Buissenal avec un petit déjeuner local pour prendre des forces avant le départ. À 10h, on se met en route à la rencontre du premier artisan : passionnée de cuisine, Bénédicte lance son commerce Ma Confiture en 2008 et sera plusieurs fois récompensée pour ses produits « 100% made in Pays des Collines ». Sur place, ça sent bon la gourmandise : confitures, pâtes à tartiner, gelées, vinaigres, légumes à l’aigre doux et bien d’autres.

La balade se poursuit en douceur à la Chocolaterie Brigitte Lamontagne. Du nom de sa créatrice, cette chocolaterie artisanale accueille fréquemment des groupes notamment pour des ateliers créatifs autour du chocolat. Au menu : visite des ateliers, découverte des créations chocolatées et dégustation.

Avant de repartir pour la Grand’Place de Frasnes-lez-Buissenal pour profiter d’un barbecue-concert bien mérité, on fait encore une étape à la Brasserie La Frasnoise pour visiter les lieux, découvrir les secrets de fabrication et déguster une des cinq bières brassées sur place : blonde, brune ou fruitée, il y en a pour tous les goûts.

L’achat des produits du quotidien en circuit court pourrait, à bien des égards, contribuer à un mode de consommation plus durable et plus humain et à redynamiser les économies locales. La rencontre de ces producteurs sur le terrain est un premier pas dans cette direction, pour un avenir plus juste.

 

Mots-clefs : , , ,